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Pharmacie : le toulousain Hygie31 vise les 3 Mds€ de chiffre d’affaires en 2024

Santé. Acteur majeur dans les secteurs de la pharmacie, l’optique et le matériel médical, le groupe a enregistré une croissance de 30 % de son chiffre d’affaires en 2023. Alors qu’il rêve d’étendre son empire à l’intérieur comme au-delà des frontières de l’Hexagone, il mise aussi sur l’innovation digitale pour améliorer les performances des officines.

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Photo d'une pharmacie Lafayette
Hygie31 regroupe désormais 1189 pharmacies, 48 magasins d’optique et 38 magasins de matériel médical (©Hygie31).

Le 31 mars prochain, les franchises médicales sur les médicaments vont doubler. Le décret instituant cette hausse est paru au journal officiel du 17 février 2024. Une mauvaise nouvelle pour les patients, sachant que de plus en plus de Français renoncent à se soigner, notamment les plus précaires. Une mesure qui « compromet simultanément la santé des citoyens et leur pouvoir d’achat », réagissait récemment Pascal Fontaine, directeur commercial d’Hygie31, le géant toulousain du secteur de la santé.

Une croissance de 30 % en 2023

C’est justement sur le créneau de « la santé pour tous », que s’est construit le groupe à la tête des réseaux de pharmacies, magasins d’optique et de matériel médical répartis partout en France et en Espagne sous les enseignes Lafayette, Pharmacorp, Magdaléon et Ecoceutics et de quatre sites d’e-commerce. Il réunit désormais 1189 pharmacies, 48 magasins d’optique et 38 magasins de matériel médical.

Le groupe est en excellente forme puisqu’il vient d’annoncer une hausse de 30 % de son chiffre d’affaires en 2023, à 2,7 Mds€. Porté par cette belle dynamique, Hygie31 prévoit de franchir la barre des 3 Mds€ en 2024.

Une croissance qu’il doit notamment à l’activité très soutenue des pharmacies et magasins sous l’enseigne Lafayette dont l’activité a progressé de 11 % l’an dernier, atteignant plus d’1 Md€, mais également aux rapprochements intervenus l’an dernier avec d’autres acteurs du monde de la santé. Hygie31 a en effet racheté l’an dernier le groupe Elsker, qui réunit un réseau de pharmacies, une centrale d’achat et un distributeur de matériel médical, le site e-commerce Distrimed ainsi que le groupement de pharmacies Magdaléon.

Pour autant, l’appétit du Toulousain reste insatiable : il prévoit deux à trois nouvelles acquisitions cette année. Hygie31, qui représente déjà 5% de parts de marché du secteur de la pharmacie en France, table ainsi sur l’adhésion de 200 nouvelles pharmacies cette année. Pour améliorer encore la rentabilité des officines, le groupe annonce d’ailleurs le lancement également cette année d’une centrale d’achat pharmaceutique. Elle devrait réunir plus de 23000 références.

Des investissements à hauteur de 11 M€

En 2024, le groupe devrait également achever le doublement de son entrepôt logistique de Châlons-en-Champagne (51), un investissement de près de 10 M€. Opérationnel en juillet prochain, ce site de 10000 m², pourra gérer 70000 références grâce aux solutions robotisées développées par la PME française Exotec.

Hygie31 veut également déployer plus largement l’intelligence artificielle dans les officines. Il prévoit d’investir 1 M€ dans sept projets de R&D pour permettre aux pharmaciens, grâce à l’IA, de gagner en performance. Pour mener à bien ces projets, un directeur de l’innovation numérique et des systèmes d’information a été recruté. Il manage déjà une équipe d’une quinzaine de personnes dédiées aux innovations digitales.

Déjà présent en Espagne grâce au rapprochement opéré en 2022 avec Ecoceutics, le groupe Hygie31 entend poursuivre son développement à l’international, notamment sur les marchés italien et belge. Ecoceutics, qui compte déjà 130 pharmacies, a généré l’an dernier un chiffre d’affaires de 200 M€. Il prévoit de s’étendre cette année sur tout le territoire espagnol. Un modèle qu’Hygie31 entend dupliquer ailleurs en Europe.