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Pharmacies : le strasbourgeois Magdaléon entre dans le giron du toulousain Hygie31

Santé. Acteur majeur du secteur de la pharmacie, le groupe toulousain poursuit sa stratégie de développement d’un écosystème de santé de premier plan à l’échelle européenne en signant un partenariat avec le réseau d’officines régional Magdaléon, basé à Strasbourg.

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Photo d'un rayon Naturel - Bio d'une pharmacie
Le groupe toulousain Hygie31 compte quelque 1200 points de vente en Europe (©Hygie31).

Rien ne semble pouvoir freiner l’appétit du groupe Hygie31. Acteur majeur du secteur de la pharmacie, de la parapharmacie, de l’optique et du matériel médical, le Toulousain dont le chiffre d’affaires 2023, avec ses 1200 points de vente en Europe, dépasse désormais les 2,4 Mds€, a annoncé le 4 janvier 2024 un rapprochement avec le réseau de pharmacies strasbourgeois Magdaléon.

La signature de ce nouveau partenariat stratégique fait suite à cinq opérations du même ordre réalisées en l’espace de trois ans par le groupe dont l’ambition est de créer à terme « un écosystème de santé européen de premier plan ». Le réseau Magdaléon, qui dispose d’un ancrage régional fort, permet à Hygie31 de renforcer sa présence que le marché des officines de proximité dans l’Est, tout en confortant sa position auprès des laboratoires pharmaceutiques notamment.

Fondé en 2020 par Jean-Marc Gauche, Constant Kuder et Christian Zimmermann, le groupement de pharmacies Magdaléon compte actuellement plus de 100 officines principalement basées dans le Grand Est. Il réalise un chiffre d’affaires cumulé de 250 M€. Ce rapprochement permet au réseau régional de renforcer ses relations avec les laboratoires, fabricants de génériques et répartiteurs pharmaceutiques, consolidant ainsi la rentabilité des pharmaciens affiliés. Les pharmaciens du réseau auront également accès aux différentes marques propres développées au sein du groupe Hygie31, soit plus de 100 références dans six univers différents, ainsi qu’à un panel d’outils digitaux également développés en interne pour faciliter la gestion des officines et améliorer la formation des personnels.

Accès à la santé pour tous

Ce rapprochement avec Magdaléon est une nouvelle étape importante dans la stratégie d’Hygie31, selon le président du groupe, Hervé Jouves.

Après les réussites des rapprochements avec Pharmacorp (plus de 520 pharmacies traditionnelles de proximité), et Pharmacyal (135 pharmacies situées dans la région des Hauts de France), cette opération avec Magdaléon marque une nouvelle étape dans la politique de développement du Groupe Hygie31, tout en préservant l’identité et la spécificité de chaque réseau. Notre approche vise à consolider le marché en accompagnant les initiatives régionales pour garantir un accès optimal à la santé, quelle que soit sa zone d’implantation (urbaine, périurbaine, rurale, de quartier) ».

Le réseau strasbourgeois pourra également accroitre sa présence sur le marché du matériel médical et du maintien à domicile grâce à un accès privilégié aux références distribuées par la société Distrimed. Entré dans le giron du groupe toulousain en décembre dernier, Distrimed est l’un des leaders français de la vente en ligne de matériel médical et de dispositifs médicaux destinés tant aux professionnels de santé qu’aux particuliers.

Distributeur omnicanal

Marlyse Nguon, Hervé Jouves, Philippe et Jacques Meyrueis
En décembre, Hygie31 a également fait l’acquisition de Distrimed. Ici : Marlyse Nguon, directrice générale de Distrimed, Hervé Jouves, président d’Hygie31, Philippe et Jacques Meyrueis, fondateurs de Distrimed (©Hygie31).

Ce rachat opéré fin 2023 permet au groupe Hygie31, déjà très actif sur le marché de l’e-pharmacie et de l’e-parapharmacie, de renforcer son positionnement dans le domaine de la santé en développant son savoir-faire en e-commerce lié au matériel médical. Son offre digitale s’enrichit en effet de 20 nouvelles familles de produits (plus de 6000 références) destinées aux professionnels de la santé allant des médecins aux infirmières, jusqu’aux clients finaux.

Dans le domaine du matériel médical, le Toulousain s’affiche désormais comme un acteur omnicanal : l’enseigne Medical Lafayette, lancée en 2017, a enregistré 15 ouvertures de points de vente en 2023 et compte désormais 40 magasins. Le rapprochement avec la société MVD (Mieux Vivre à Domicile) en avril 2023 a consolidé cette position, particulièrement dans la région des Hauts-de-France. Le rachat de Distrimed est particulièrement important pour Hervé Jouves notamment :

dans le contexte démographique actuel, marqué par une augmentation des personnes dépendantes en France. Cette opération répond à une demande croissante en matériel médical pour favoriser le maintien à domicile, offrant une réponse proactive aux enjeux de santé publique. »

Soutenu par Latour Capital et Bpifrance, Hygie31 est à la tête des réseaux sous enseigne Pharmacie Lafayette, Optique Lafayette et Medical Lafayette, du réseau Pharmacorp (pharmacies traditionnelles de proximité) animé par Gener+, de Dhygietal, qui regroupe les activités digitales du groupe (cocooncenter.com et parapharmacielafayette.com), Ecoceutics, groupement de pharmacies en Espagne, Elsker Group, acteur de santé majeur dans la région Hauts de France (Pharmacyal, Mieux Vivre à Domicile et Norcap) et désormais Distrimed.