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Passé sous le contrôle d’Abenex, le toulousain Europa Group veut doubler de taille d’ici cinq ans

Information. Fondé en 1986 par Marc et Florence Doncieux, le groupe spécialisé dans l’information, la formation et les services à destination de la communauté médicale, vient de réaliser trois opérations de croissance externe. Et ce n’est qu’un début.

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Photo de Florence et Marc Doncieux
Florence et Marc Doncieux, les fondateurs d’Europa Group demeurent des actionnaires significatifs et gardent la direction du groupe (© Europa Group).

Leader français de l’information et de la formation santé, le toulousain Europa Group fondé par Marc et Florence Doncieux, annonce la prise de participation majoritaire de la société parisienne de capital investissement Abenex, présente au capital aux côtés des cofondateurs depuis 2017. Ces derniers, qui restent des actionnaires importants, conservent la direction du groupe. « Cette évolution capitalistique correspond à une étape de transition managériale progressive avec l’arrivée de Louis Verdier, en qualité de directeur général d’Europa Group, et la nomination de Julien Kouchner à la présidence du pilier Média Santé », précise le Toulousain dans un communiqué daté du 29 avril 2024.

Créé en 1986, Europa Group a développé au fil du temps quatre pôles d’expertise au profit de la communauté médicale : l’information et les médias, à travers Philia Médical Editions, leader français de l’édition médicale avec plus de 30 publications, Europa Digital & Publishing, entité spécialisée dans l’édition de revues, 1Health, premier groupe de médias et de services à se positionner dans la perspective d’une seule santé humaine, animale et environnementale à travers la publication de 21 titres ; la formation à travers l’organisation de séminaires, de webinaires, de cursus de formation en e-learning ; les cours et congrès avec l’organisation de plus de 200 manifestations internationales chaque année ; et le conseil.

De fortes ambitions

Ainsi restructuré, le groupe s’est engagé dans une politique dynamique de croissance externe avec l’annonce de trois nouvelles acquisitions : l’agence de presse médicale APM International, l’agence de communication Bosphore Sense et la start-up de conseil en datamarketing Smart Data Power. Fort de ce nouveau périmètre, le groupe pèse désormais 160 M€ de chiffre d’affaires et emploie 535 collaborateurs à travers ses bureaux en France et en Belgique. Il ambitionne de doubler de taille d’ici cinq ans.

Et Louis Verdier de préciser :

Ces acquisitions sont les premières manifestations concrètes du plan stratégique particulièrement ambitieux que nous avons développé. Les activités de ces trois sociétés viennent parfaitement s’intégrer et compléter les différentes marques et filiales du groupe grâce à la multiplication de synergies déjà bien identifiées. D’autres acquisitions, notamment en dehors de France, sont en cours d’évaluation et viendront conforter notre ambition de devenir à moyen terme l’acteur majeur de l’information et de la formation santé en Europe. »

APM International est une agence de presse santé mondialement reconnue, jusque-là propriété du groupe d’édition britannique Wilmington plc. Basée à Paris et en régions, l’entreprise emploie 60 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 9 M€.

Pour sa part, Bosphore Sense est une agence conseil en communication spécialisée en santé. Basée à Lyon, ses équipes comptent 15 collaborateurs, qui viendront renforcer le pôle agence conseil du groupe. Enfin Europa Group a racheté Smart Data Power et sa verticale santé Smart Data Health, une start-up spécialisée dans le conseil en datamarketing. Basée également à Lyon, elle vient enrichir les compétences du groupe et permettra la création de nouveaux services utilisant l’IA pour l’ensemble des clients d’Europa Group.