Sortir

Des expositions gratuites en Haute-Garonne cet été

Art. Le Conseil départemental donne à voir, chaque année durant l’été, des artistes majeurs comme des artistes émergents, qui portent un regard sensible sur les enjeux sociétaux à différentes périodes de l’histoire, défendent les valeurs républicaines au fil des siècles ou encore combattent l’oppression, l’exclusion ou les inégalités.

Lecture 3 min
Peinture de Lucien Vieillard
Le château de Laréole abrite une exposition d’oeuvres du peintre ancien résistant Lucien Vieillard. (Crédit : ALEXANDRE OLLIER)

Dans ce cadre, le château de Laréole et la Galerie 3.1 accueillent une rétrospective consacrée au peintre, graveur et sculpteur toulousain Joan Jordà, « peintre de la Retirada », exilé espagnol qui avait fait de Toulouse sa nouvelle patrie depuis 1945. Le château de Laréole accueille 150 oeuvres, entre dessins, peintures et sculptures, réalisées entre 1960 à 2012.

La galerie 3.1, au centre de Toulouse, présentera 12 peintures de la série Les nageurs. Le château de Laréole abrite également une exposition d’oeuvres du peintre Lucien Vieillard. Ancien résistant, l’artiste, décédé en 2021, a fait don au Conseil départemental d’un ensemble de 46 peintures à l’huile réalisées de 1968 à 2015.

Pour la première fois, ses oeuvres sont présentées en même temps que des dessins et des sculptures du peintre dessinateur montalbanais Olivier Daunat. Elles nous questionnent sur notre rapport à la nature, au paysage et à l’architecture. Le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse accueille, lui, une exposition biographique dédiée à Daniel Cordier, personnalité complexe qui a occupé différents rôles, secrétaire de Jean Moulin, marchand d’art, collectionneur, historien de la Résistance.

Elle regroupe des oeuvres d’art, des objets de la Résistance, des archives et des témoignages écrits et audiovisuels. A Aurignac, le Musée de l’Aurignacien présente une exposition itinérante « Toucher l’art des cavernes » réalisée par Artesens, sous le haut patronage de Jean Clottes, spécialiste de l’art préhistorique.

Elle offre de redécouvrir de manière multisensorielle et ludique l’art pariétal du Paléolithique supérieur, avec une sélection d’oeuvres issues de sites majeurs de grottes préhistoriques en France et en Europe (grottes Chauvet, Lascaux, Cosquer, Pech Merle, Baume Latrone et Altamira). L’abbaye de Bonnefont à Proupiary abrite, pour sa part, l’exposition « Pieds nus comme les arbres », réalisée en partenariat avec la Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain de Saint- Gaudens.

Elle réunit quatre artistes Cassandre Cecchela, Lucile Martinez, Jérôme Souillot et Marie Zawieja.

Pour plus d’informations :

www.haute-garonne.fr/actualite/les-expos-ne-pas-manquer-cet-ete