Sortir

La Symphonie Mécanique, un événement à ne pas manquer

Inédit. Cette création musicale de la Cie La Machine débarque à Toulouse pour la première fois. Quatre représentations sont programmées du 4 au 7 mai.

Lecture 2 min
L'affiche de La Symphonie Mécanique
La Symphonie Mécanique, une proposition musicale originale signée La Machine. (Crédit : DR)

Un orchestre classique, 50 machines et des machinistes mélomanes pour une performance sonore et visuelle à 360°. Voilà la promesse de la Symphonie Mécanique, un spectacle uni que signé par la compagnie de théâtre de rue La Machine.

« La Symphonie Mécanique, c’est un ensemble disparate mais soudé de musiciens et de mécaniciens manipulant outils, machines et instruments, malaxant la forme classique et le bazar moderne en une pâte sonore inouïe et croustillante », explique avec passion Mino Malan, compositeur de la compagnie depuis 2006.

Ce concert, ou plutôt cette performance musicale, est à découvrir pour la première fois à Toulouse du 4 au 7mai, à la Halle de la Machine, dans le quartier de Montaudran. Là où chaque jour prennent vie le minotaure ou encore l’araignée, ces géants mécaniques.

Pendant ces quatre représentations, le spectateur est convié à la visite d’un atelier symphonique et alors qu’il s’attend à écouter un concert classique, tout bascule.

Il se trouve embarqué dans un voyage où se joue autre chose. L’atelier devient scène et le spectateur est immergé dans un flot d’images et de sons qui jaillissent de tous côtés. Le son de la cocotte à flûte soutenu par les violons succède au xylo-à-coudre quand soudain derrière lui, l’orgue à tongs improvise avec une section de cuivres.

Ce qui se déroule alors relève d’un subtil mélange des sens. Créée par François Delaroziere et Mino Malan, La Symphonie Mécanique n’est pas seulement une proposition musicale, c’est une forme hybride, organique et sensorielle. Une invitation à des mélodies circulaires hypnotiques et plurielles. Du 4 au 7 mai, à la Halle de la Machine, à Montaudran Informations et billeterie sur le site halledelamachine.fr