Sortir

Le festival Jazz in Marciac fête ses 45 ans

Événement. Le festival à l’éclectisme assumé revient pour une nouvelle édition placée sous le signe de la liberté du 20 juillet au 6 août. Et cette année encore, les organisateurs ont vu les choses en grand avec une programmation plus réjouissante que jamais.

Lecture 5 min
Sous le chapiteau ou sur la scène de l’Astrada, les artistes vont se succéder du 20 juillet au 6 août, lors de la nouvelle édition du festival Jazz in Marciac. Parmi eux, la star américaine Norah Jones et la française Gabi Hartmann. (Crédit : CSHERVIN LAINEZ)

Pour ses 45 ans d’existence, le festival Jazz in Marciac brille de nouveau par son éclectisme et son ouverture avec une programmation riche et variée. L’évènement de renommée internationale revient cette année au coeur de l’été, bien à l’abri de l’air vicié et des ondes négatives, du 20 juillet au 6 août avec chaque soir ou presque un concert sous son mythique chapiteau et à l’Astrada, un petit bijou acoustique boisée de 500 places. C’est MC Solaar, accompagné du New Big Band Project, qui ouvre les festivités le 20 juillet à 20 heures.

L’interprète des titres iconiques Caroline, Nouveau Western, Les temps changent ou encore Solaar pleure, célébrera sur la scène du chapiteau la réédition récente de ses trois premiers albums lors d’un concert au format orchestral qui confère un rayonnement maximal à son répertoire musical.

À 23 heures, ce sera au tour du pianiste virtuose Sofiane Pamart de faire vibrer le public. Médaille d’or du Conservatoire national de Lille et pianiste référant du rap français, il fait partie du top dix des artistes de musique classique les plus streamés au monde en 2021. Parmi les autres artistes qui se succéderont au festival, à noter la présence le 22 juillet, à 21 heures, de Popa Chubby.

Leader incontesté du New York City Blues, ce performeur écume depuis plus de 30 ans les salles de concerts du monde armé de sa guitare Stratocaster 66. Crue, électrique, écorchée... sa musique résolument blues rock se démarque par une alchimie d’éléments empruntés au jazz, à la country, au funk, à la soul et même au gangsta rap.

(Crédit : YANN ORHAN)

L’interprète de l’inoubliable Come Away With Me, j’ai nommé bien évidemment Norah Jones, sera également de la partie. En même temps si près du jazz et si loin de lui, la chanteuse multi-récompensée dont la voix sereine et détachée constitue l’antidote au stress et à la violence est de retour à Marciac le 24 juillet, à 23 heures.

Autres superstars présentes pour cette 45e édition : l’indémodable Suzanne Vega, le célèbre compositeur et pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim, le charismatique Ben Harper, la reine de la soul Selah Sue ou encore les guitaristes Thomas Dutronc, Rocky Gresset et Stochelo Rosenberg pour un show inédit. Sur la scène de l’Astrada aussi les artistes et formations vont se succéder.

Parmi les têtes d’affiches : Mark Guiliana, l’un des batteurs les plus influents, les plus virtuoses et les plus imposants de notre époque ; Julius Rodriguez, multi-instrumentiste et compositeur américain de talent ; Charlotte Planchou, insatiable exploratrice de cultures et d’esthétiques, le saxophoniste Rodolphe Lauretta ou encore Gabi Hartmann, autrice-compositrice, guitariste et chanteuse à la voix de velours.

Le festival Jazz in Marciac, du 20 juillet au 6 août, 8 place du Chevalier d’Antras.

Informations, programme complet et billetterie sur le site www.jazzinmarciac.com