Sortir

Nos idées sortie pour le week-end des 6 et 7 janvier 2024

Culture. Les fêtes sont passées, ce n’est pas une raison pour se morfondre. Si parmi vos bonnes résolutions de début d’année, vous avez décidé de délaisser votre canapé pour sortir plus souvent, vous êtes au bon endroit. Du cirque, de l’humour, de la gravité et du bon son, c’est ce qu’on vous propose ce week-end. Suivez-nous !

Lecture 6 min

La VF improvisée, au café-théâtre Le 57

Photo de la compagnie de théâtre La Bulle Carrée
La Bulle Carrée propose une version longue de ses improvisations cinématographiques, La VF improvisée (©La Bulle Carrée).

Vous connaissez sans doute La Classe Américaine (Le Grand Détournement)  ? Ce téléfilm parodique, des années 90, compile plusieurs extraits de films en leur offrant un doublage inédit et hilarant.

La Bulle Carrée, école d’improvisation théâtrale toulousaine, en est fan. Depuis 10 ans, elle improvise en direct les doublages d’extraits de films dans son spectacle Impro Ciné. Ces séquences courtes sont systématiquement plébiscitées par le public qui en réclame toujours plus. Pour son plus grand plaisir, la troupe a décidé d’offrir désormais un format plus long à ces doublages improvisés : La VF improvisée !

Tout y passe : films des années 50, 60, 70, 80, films hollywoodiens ou bollywoodiens, en couleur ou en noir et blanc, séries TV, soaps, télénovelas, émissions littéraires poussiéreuses, sports décalés, documentaires oubliés pour de bonnes raisons… Tous ces extraits, les doubleurs et doubleuses qui improvisent ne les ont jamais vus et c’est ça qui les amuse !

Au café-théâtre Le 57 le 6 janvier à 20 h30, 57, boulevard des Minimes à Toulouse. 05 34 40 61 31. Pour réserver, c’est par ici.

Le Chili sous le regard de Raymond Depardon et David Burnett, au Château d’Eau

Pour marquer les 50 ans du coup d’État contre le gouvernement populaire au Chili, Le Château d’Eau organise une exposition qui réunit les regards de Raymond Depardon et David Burnett sur le pays à cette époque.

Photo de paysans chiliens
Paysans chiliens dans la ville natale du poète Pablo Neruda, prix Nobel de littérature en 1971. Parral, Province de Linares, 21 septembre 1971. ©Raymond Depardon (Magnum Photos) 1971.

C’est à l’occasion du premier anniversaire de l’élection du président Salvador Allende, en 1971, que Raymond Depardon découvre en effet le Chili, accompagné du secrétaire de rédaction du magazine Zoom, son ami Robert Pledge.

Photo de Daniel Cespedes
Daniel Cespedes, suspect de sympathies de gauche, est arrêté dans les sous-sols du stade national, Santiago, 22 septembre 1973. ©David Burnett (Contact Press Images).

En 1973, l’américain David Burnett couvre le coup d’État du général Pinochet, qui précipite le pays dans une dictature militaire sanglante. De la prise du Palais de la Moneda aux funérailles de Pablo Neruda, ses images constituent avec celles de Depardon un reportage collectif, qui remporte à New York la Robert Capa Gold Medal, la plus haute distinction du photojournalisme.

Au Chateau d’Eau, 1, place Laganne, les 6 et 7 janvier de 12 heures à 18 heures. 05 34 24 52 35.

Chantiers de cirque au Théâtre du Grand Rond

Photo d'Ayelen Tejedor
Ayelen Tejedor, de la Cie LaÖsa, dans Primitive (©Cie LaÖsa).

Dans le cadre d’un partenariat avec le Studio PACT porté par la Grainerie, le Théâtre du Grand Rond propose deux nouvelles étapes des travaux de création de la Cie LaÖsa et sa contorsion avec couteaux, et de la Cie WCS et ses improbables équilibres d’objets. Dans les deux cas, des prouesses circassiennes qui vont nous faire tourner la tête !

Primitive, tel est le nom du projet de la Cie LaÖsa. Sa créatrice Ayelen Tejedor, contorsionniste des émotions, nous convie à sa table. Dans un paysage de chaises, une centaine de couteaux vont accompagner la cérémonie. Mais les choses ne sont pas (toujours) ce qu’elles semblent être… Il faut accepter de perdre pieds dans cet univers surréaliste.

Photo de Juan Duarte Mateos et Namer Golan
Juan Duarte Mateos et Namer Golan, de la Cie WCS, dans Perfect timing (©Cie WCS).

La Cie WCS, composée par le duo Juan Duarte Mateos et Namer Golan, travaille sur un projet dénommé Perfect timing. Dans ce duo d’équilibristes, tous les objets présents sur la scène risquent de finir sur la tête des deux jongleurs. Des plantes aux appareils électroniques, en passant par les bicyclettes... Les deux acrobates se mettent dans des situations difficiles, chronométrées avec une extrême précision. Le temps devient l’aspect dangereux de leurs jeux inventifs et leurs obsessions enfantines vont les porter loin, très loin…

Au Théâtre du Grand Rond, le 6 janvier 2024 à 21 heures, 23 rue des Potiers à Toulouse. 05 61 62 14 85. Pour réserver, cliquez ici

Giant Rooks au Rex de Toulouse

Au cours des dernières années, le groupe de rock allemand Giant Rooks a franchi avec succès une étape après l’autre : des concerts à guichets fermés lors de leur tournée en Allemagne, en Amérique du Nord et en Europe, se produisant sur les plus grandes scènes de festivals du monde et amassant des centaines de millions de streams.

Depuis la formation du groupe en 2015, Frederik Rabe (chant), Finn Schwieters (guitare), Luca Göttner (basse), Jonathan Wischniowski (clavier) et Finn Thomas (batterie), ont pris d’assaut la scène indépendante rock avec des tubes comme Wild Stare et Matin bleu. Leur premier album, Rookery (2020), a collecté plus de 200 millions de streams et atteint la troisième place des charts allemands.

Giant Rooks poursuit désormais son voyage avec l’annonce de son deuxième album très attendu, How Have You Been ? , qui sortira le 2 février 2024.

Le Rex, 14, avenue Honoré Serres à Toulouse, le 7 janvier à 19h30. 05 61 38 57 71. Pour réserver, rendez-vous ici.