Sortir

Le plein d’idées de sorties dans la Ville rose, ce week-end du 24 et 25 février

Culture. Pour profiter au mieux des derniers jours de ces vacances d’hiver, nous vous avons concocté un programme haut en couleurs. Théâtre, improvisation, concert, visite d’une institution toulousaine… laissez vous guider !

Lecture 8 min

Match d’impro de haute voltige sur la scène de l’Altigone

Photo d'un match d'improvisation à la Bulle Carrée
À Toulouse, l’école d’improvisation théâtrale La Bulle Carrée a le plaisir de recevoir samedi 25 février une équipe d’improvisateurs chevronnés, issue de Paris Impro pour un match All Star. (©La Bulle Carrée)

Véritable gym cérébrale, l’improvisation théâtrale est un art vivant à part entière qui demande aux comédiens un lâcher prise sincère, sans retenue, pour délivrer LA bonne réplique au bon moment. C’est aussi la garantie pour le public de vivre une expérience unique et inoubliable.

Justement, samedi 24 février, la rédaction vous propose d’aller assister à Saint-Orens-de-Gameville (11 km du centre ville de Toulouse) à un match d’impro et pas n’importe lequel puisqu’il va opposer pendant près de deux heures de show l’équipe issue de Paris Impro à celle de La Bulle Carrée, l’école d’improvisation théâtrale toulousaine.

Des étoiles made in La Ville Rose pour un spectacle au firmament, sous la houlette d’un arbitre impitoyable. Voilà qui promet de belles étincelles de jeu, de fair-play et d’humour, bref, un match qui s’annonce déjà d’anthologie. À ne surtout pas manquer !

Match d’impro - Toulouse vs All-stars, samedi 24 février à 20 h 30, salle Altigone à à Saint-Orens-de-Gameville. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 61 39 17 39.

À la découverte du Théâtre de la Cité, côtés coulisses

Photo du théâtre de la Cité de Toulouse
Plateaux, dessous de scène, cintres, le Théâtre de la Cité de Toulouse n’aura plus de secret pour vous ! (©Maud Wallet)

Et si ce samedi 24 février, vous plongiez de l’autre côté du miroir, dans les coulisses de l’un des lieux les plus emblématiques de la scène culturelle toulousaine ? C’est ce que propose la direction du Théâtre de la Cité.

Inauguré en octobre 1998, l’ex TNT ne passe pas inaperçu. Construit en plein cœur de la ville, son architecture aux volumes harmonieux - adapté à l’environnement urbain - mêle la pierre, la brique rose et le verre. Un extérieur résolument contemporain qui contraste avec un intérieur entièrement plus feutré, voué aux arts de la voix et de l’image.

Da la grande Salle bleue, au petit théâtre nommé CUB habillé de bois sombre en passant par un studio propice aux formes brèves ou aux lectures, cette visite gratuite mènera le visiteur à découvrir tout ce que l’on ne voit pas, mais que l’on imagine, quand on assiste à une représentation, et bien plus encore : plateaux, dessous de scène, cintres... Après quoi, le centre dramatique de Toulouse n’aura plus de secret pour vous !

Côté coulisses - Visite du Théâtre de la Cité, samedi 24 février à 14 heures. Entrée libre sur réservation en ligne (cliquez-ici) ou directement par téléphone au 05 34 45 05 05.

« Alors la Nuit ! », un concert donné par des artistes autistes

Photo de Jean-Benoit Evrard
Le violoniste et pianiste Jean-Benoit Evrard (au centre), lors d’un concert donné en 2019 (©Pianississimo).

L’association Pianississimo s’est donné pour ambition de promouvoir la culture par l’intermédiaire d’artistes « autistes » aux talents méconnus, musiciens, comédiens, plasticiens, entourés par des professionnels. La structure organise, depuis sa création en 2014, des événements autour des spectacles imaginés par Jean-Benoit Evrard, violoniste et pianiste, atteint de troubles du spectre autistique.

Le prochain aura lieu le dimanche 25 février à 15 heures à la Halle aux Grains à Toulouse. Le concert est soutenu par plusieurs collectivités dont la mairie de Toulouse via son programme Ville pour Tous, Toulouse Métropole, Castanet-Tolosan, Drémil-Lafage, Escalquens, mais également par les associations telles que la Loge CDM (Cour des Miracles, InPacts, Autisme 31, ainsi que par Harmonie Mutuelle.

Intitulé « Alors la Nuit ! » Tempo–Silence-Artistes, le spectacle se compose de 19 tableaux mêlant musique, danse, théâtre et choeurs et réunissant sur la scène des artistes neuroatypiques et neurotypiques pour exprimer ensemble leur art. Il associe deux formations musicales, l’orchestre symphonique de Toulouse-Lauragais et le groupe du guitariste Anthony Darreux, mais aussi le Chœur de Cocagne, l’ensemble Défidanse ainsi que des figurants incluant des personnes porteuses d’un handicap.

Ce concert est gratuit et offert dans le cadre de Villes pour Tous mais les frais annexes (payer les prestataires, défrayer les associations intervenantes …et aussi l’auteur du spectacle) ont un coût de 15 € par spectateur. Pour contribuer à la réussite de de ce spectacle, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Concert le 25 février à 15 heures à la Halle aux Grains à Toulouse. La réservation étant obligatoire, pensez à réserver votre place en cliquant ici.

Tartuffe à l’Escale de Tournefeuille

Stéphane Batlle, du Grenier de Toulouse, met en scène à l’Escale de Tournefeuille, ce classique des classiques qu’est le Tartuffe de Molière. Petit rappel pour ceux qui auraient oublié leurs années de lycée : Orgon est un bourgeois fortuné et charitable qui recueille Tartuffe, un soi-disant homme d’église qu’il admire. Mais ce séducteur invétéré n’est qu’un imposteur qui n’en veut qu’à la fortune de son hôte, lequel se laisse piteusement tromper et abuser.

Qui est Tartuffe ? Qui est vraiment tartuffié ? Qui tartuffe et tartuffera encore et toujours ? Gare aux jugements hâtifs, car Tartuffe est en nous, autour de nous, collé à chacun de nos pas, comme une ombre à laquelle on n’échappe jamais ! L’insurpassable Molière dénonce, à travers cette comédie enlevée, tout à la fois le fanatisme, l’emprise, la fascination, l’hypocrisie, la manipulation et les violences faites aux femmes. Des thèmes qui résonnent fortement aujourd’hui. À voir ou à revoir sans modération.

Créée en 1945 par Maurice Sarrazin, le Grenier de Toulouse est la plus ancienne compagnie de la ville et une des plus anciennes compagnies de France. Menée aujourd’hui par Pierre Matras et Stéphane Batlle, la Compagnie Grenier de Toulouse est une équipe de plus de 46 personnes dont quatre metteurs en scène et neuf comédiens résidents. Elle offre au public plus de 130 représentations par an à l’occasion de nombreuses tournées partout en France.

La pièce est donnée à l’Escale, place de la Mairie à Tournefeuille, jusqu’au 3 mars. Le samedi 24 février à 20 h30 et le dimanche 25 février à 16 heures. Infos et réservations en suivant ce lien.