Sortir

Tour d’horizon des sorties culturelles qui vont illuminer votre week-end en Occitanie

Culture. En panne d’inspiration pour votre programme du week-end ? Suivez le guide. La rédaction a cherché et déniché pour vous quatre idées sorties à Toulouse et ses environs pour ce samedi 20 et dimanche 21 janvier 2024.

Lecture 7 min
Photo de la pièce chorégraphique "Majorettes"
Majorettes, une pièce chorégraphique signée du chorégraphe Mickaël Phelippeau. (©Mickaël Phelippeau)

Pour ce troisième week-end de janvier, les idées de sorties à Toulouse et ses environs ne manquent pas : exposition, conte musical, spectacle... Découvrez notre sélection.

Majorettes, une pièce chorégraphique au Théâtre de la Cité

Photo de la troupe des Major's Girls
La troupe des Major’s Girls a été créée en 1964. (©Philippe Savoir)

Après avoir mis à l’honneur dans un précédent spectacle les femmes adeptes du ballon rond, le chorégraphe Mickaël Phelippeau met cette-fois ci à l’honneur les reines du bâton et pas n’importe lesquelles puisqu’il a choisi de faire équipe avec les Major’s Girls de Montpellier. Quasi mythique, cette troupe de majorettes a été créée en 1964 et compte aujourd’hui plus d’une quarantaine de membres âgées entre 40 et 75 ans !

Dans cette pièce chorégraphique programmée au Théâtre de la Cité dimanche 21 janvier, Mickaël Phelippeau met en scène leurs histoires, à travers leurs récits, entre la fougue de leur jeunesse et leur maturité d’aujourd’hui. Bref, un portrait de femmes résolues à vivre pleinement leur vie.

« Quand j’étais enfant, une amie était majorette, ce qui me faisait fantasmer. Si je me replonge dans ces souvenirs, je suis traversé par un sentiment mêlé, entre nostalgie, admiration et désuétude. Cette figure convoque différentes réalités, du défilé quasi militaire dans la rue à la musique jouée par une fanfare en passant par les costumes de parade à paillettes », confie l’intéressé avec émotion.

Majorettes, un spectacle à découvrir de toute urgence le dimanche 21 janvier, à 15 h 30 au Théâtre de la Cité à Toulouse. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 34 45 05 05.

Un conte musical à la Halle aux Grains

Photo du conte musical "L'Enfant qui entendait les étoiles"
L’Enfant qui entendait les étoiles, une histoire d’Élodie Fondacci. (©DR)

Il était une fois un petit garçon aux cheveux ébouriffés et au nez un peu retroussé qui n’écoutait jamais rien à l’école. Mais, ce n’est pas qu’il n’écoutait pas, c’est qu’il entendait autre chose...

C’est La parenthèse enchantée de ce week-end à Toulouse. Adaptation exceptionnelle du conte Momotaro, l’enfant-pêche, la créatrice des « Histoires en musique » sur Radio Classique Élodie Fondacci déclamera sur la scène de la Halle aux grains le dimanche 21 janvier L’enfant qui entendait les étoiles, un conte musical, drôle et touchant.

La journaliste et chroniqueuse, qui avait déjà enchanté petits et grands en novembre dernier avec un spectacle autour des contes de Perrault, invite une nouvelle fois le public à rêver sur des musiques de Maurice Ravel, Erik Satie et Claude Debussy jouées par un petit ensemble de musiciens de l’Orchestre national du Capitole. À ne surtout pas manquer !

L’Enfant qui entendait les étoiles, dimanche 21 janvier à la Halle aux grains, à 11 heures et 16 heures. À partir de six ans. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 61 63 13 13.

L’impressionnisme à l’honneur au musée Ingres Bourdelle

Peinture "Les Soleils, jardin du Petit-Gennevilliers"
Les Soleils, jardin du Petit-Gennevilliers représentent la maison de la famille de Caillebotte située sur les bords de Seine. (©RMN-Grand Palais/Franck Raux)

Situé en plein cœur de Montauban (82), le musée Ingres Bourdelle a donné ce vendredi 19 janvier le coup d’envoi en région d’un rendez-vous 2024 d’ampleur nationale : le 150e anniversaire de la naissance de l’impressionnisme, avec l’exposition intitulée Un printemps impressionniste. À cette occasion le musée présente deux œuvres prestigieuses de l’artiste Gustave Caillebotte : Les Soleils, jardin du Petit-Gennevilliers, prêt du musée d’Orsay, et le Parterre de marguerites, prêt du musée des impressionnismes Giverny.

Peintre mais aussi mécène et organisateur du mouvement impressionniste, Gustave Caillebotte s’est attaché durant une partie de sa carrière à peindre dans un style réaliste le monde moderne, celui des ouvriers comme dans son célèbre tableau Les Raboteurs de parquet, celui de la ville et de ses constructions audacieuses avec le Pont de L’Europe.

En dépit de cet attrait pour les espaces urbains, la nature et tout particulièrement les fleurs constituent ses thèmes de prédilection. Tout comme Claude Monet à Giverny, il est un « peintre-jardinier ». Tous deux s’enthousiasment pour les « soleils », grands tournesols cultivés alors comme plante d’ornement et que l’on retrouve dans Les Soleils, jardin du Petit-Gennevilliers.

L’exposition Un printemps impressionniste, au musée Ingres Bourdelle, du 19 janvier au 19 mai 2024. Samedi 20 et dimanche 21 janvier, de 10 heures à 19 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

Une exposition hommage à la Ville rose

Affiche de l'exposition du studio Harcourt sur Toulouse
Un exposition hommage à la Ville rose. (© DR)

Pour ses 40 ans, la maison Pelras - concessionnaire automobile historique de la région - invite le Studio Harcourt à prendre ses quartiers à Toulouse le temps d’une exposition inédite. Un rendez-vous unique pour rendre un bel hommage à la Ville Rose. Jusqu’au 30 mars prochain, « Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt » propose de redécouvrir la ville, ses lieux emblématiques, ses sites historiques, sa gastronomie, ses champions ou encore ses héros à travers la griffe artistique du plus célèbre des studios photo.

Le dôme de La Grave, le Capitole, l’Hôtel Dieu, le canal du Midi, la halle du marché Victor Hugo, le Quai Saint-Pierre, le Stade Toulousain, le Concorde… 22 photographies inédites seront exposées en exclusivité au cœur du showroom Legend.

À leurs côtés, 39 œuvres emblématiques de la collection parisienne du Studio Harcourt illustrent le travail de mémoire picturale des grandes figures artistiques, culturelles et politiques du XXe siècle. La collection « hors du cadre » propose une série de 42 œuvres photographiques présentant les nouveaux travaux du studio et ses collaborations originales avec artistes et magazines, une collection originale à découvrir dans l’univers MINI, une marque empreinte aussi de renouveau.

Dans les 1700 m2 dédiés à l’exposition, les visiteurs auront également l’occasion de plonger dans l’univers du Studio labellisé « entreprise du patrimoine vivant », de parcourir son incroyable histoire et de découvrir ses secrets de fabrication…

Exposition « Toulouse dans l’œil de Studio Harcourt », au showroom Pelras Legend jusqu’au 30 mars 2024. Rendez-vous au 145, rue Nicolas Vauquelin. Samedi 21 janvier, de 9 heures à 18 heures. Entrée libre et gratuite.