Sortir

Une toile sous les étoiles

Événement. Du 7 juillet au 26 août, le festival Cinéma en plein air s’installe dans la cour de la Cinémathèque et propose une trentaine de projections sur l’écran installé sur la façade du bâtiment.

Lecture 4 min
Photo du festival Cinéma en plein air
Pendant sept semaines, le festival Cinéma en plein air s’installe dans la cour de la Cinémathèque de Toulouse. (Crédit : ALEJANDRA FAYAD)

Avec l’arrivée des beaux jours, le cinéma sort des salles obscures pour prendre l’air. Véritable institution à Toulouse, le festival Cinéma en plein air revient pour une 19e édition dans la cour de la Cinémathèque du 7 juillet jusqu’au 26 août. Plus d’une trentaine de titres seront présentés dans la cour du 69 rue du Taur pouvant accueillir jusqu’à cinq cents personnes par séance.

Et comme c’est désormais la tradition, les équipes ont imaginé une programmation riche et variée : de Mamma Mia ! à Fight Club en passant par Little miss sunshine, Les quatre cents coups, The artist, Le silence des agneaux ou encore La Leçon de piano. Objectif ? Permettre à tout spectateur, quel que soit son âge, ou sa cinéphilie, de s’y retrouver.

Une soirée, deux sorties

L’ouverture de cette nouvelle édition se fera en partenariat avec le Festival de Toulouse avec un ciné-concert exceptionnel de Jean-François Zygel le vendredi 7 juillet. Le pianiste et compositeur, bien connu des auditeurs de radio France et des téléspectateurs de France Télévisons, s’installera au piano pour accompagner trois films de Laurel et Hardy.

Ce premier week-end verra aussi la projection d’Easy Rider, un roadmovie signé Dennis Hopper, devenu un des emblèmes de la génération hippie des années 60-70 et d’Énorme, un film de la réalisatrice Sophie Letourneur avec dans les premiers rôles le désopilant Jonathan Cohen et la non moins génialissime Marina Foïs.

À noter également que la Cinémathèque et la Cave Poésie René-Gouzenne s’associent de nouveau durant tout l’été pour proposer une soirée en deux temps : un concert dans la cour de la Cave Po’ suivi d’une projection dans la cour de la Cinémathèque. « L’occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour découvrir de jeunes talents musicaux et partager ensuite une séance de cinéma sous les étoiles », expliquent les équipes dans un communiqué.

Après le succès de l’édition précédente qui avait mis à l’honneur le peintre et affichiste Yves Thos, la Cinémathèque récidive avec une nouvelle exposition cette fois-ci consacrée à Guy Gérard Noël, autre grand nom de l’affichisme. « L’occasion pour les curieux de découvrir les créations hautes en couleurs de cet artiste qui a travaillé pour le cinéma des années 1940 à la fin des années 1960, au moment où l’offset vient remplacer définitivement la lithographie. »

Cet été enfin, la Cinémathèque sera présente dans plusieurs festivals de la région pour des cartes blanches, « en particulier aux Rencontres Cinéma de Gindou, au festival Résistances à Foix et au festival Étoiles et Vieilles Bobines à Auvillar ». Le festival Cinéma en plein air, du 7 juillet au 26 août dans la cour de la Cinémathèque de Toulouse.

Informations sur le site : lacinemathequedetoulouse.com ou au 05.62.30.30.10.