Sortir

On sort où ce week-end dans l’agglomération toulousaine ?

Culture. Pour ce premier week-end de mai, les idées de sortie à Toulouse et ses environs ne manquent pas : théâtre, exposition, meeting aérien, carnaval de Venise... Découvrez notre sélection.

Lecture 10 min
Photo des Masqués Vénitiens de France
Réunis depuis 2006 en association, les Masqués Vénitiens de France investissent les hauts-lieux du patrimoine français pour le plaisir de se vêtir et d’enchanter les spectateurs. Ce week-end, ils seront au Château de Merville. (©B. Bastide)

Venise s’invite au Château de Merville

« Partout l’on ne parle que du carnaval de Venise. Ce sont les masques qui procurent alors ici la plus grande distraction, comme du reste lors d’autres divertissements. Les Vénitiens – festifs par nature – adorent se réunir en grand nombre à l’occasion de pareilles réjouissances et masquer ce faisant leur identité sous des déguisements. » C’est par ces mots, rappellent nos confrères de Courrier International, que l’écrivain anglais Joseph Addison, au début du XVIIIe siècle, décrivait le carnaval de la cité lagunaire, l’une des plus belles traditions italiennes.

Personnes en costumes de carnaval vénitien
Pour la 4ème année consécutive, l’association des Masqués Vénitiens de France investit le Labyrinthe de Merville pour un week-end hors du temps. (©B. Bastide)

Connu pour ses costumes et ses masques, le carnaval compte de nombreux adeptes à travers le monde parmi lesquels les Masqués Vénitiens de France. Ce samedi 11 et dimanche 12 mai, cette troupe de passionnés flânera deux jours durant dans les salons d’apparat et les allées du parc du Château de Merville (30 minutes de Toulouse) sur des airs classiques et de la musique italienne. Un moment hors du temps à ne surtout pas manquer !

Édifié au XVIIIe siècle et ouvert au public depuis 2005, le Château de Merville et son parc ombragé de 30 hectares accueillent plus de 40 000 visiteurs par an d’avril à novembre. Avec ses six kilomètres d’allées plantées il y a 250 ans, son labyrinthe de buis est le plus grand d’Europe.

Le temps d’un week-end, le château et son labyrinthe se mettent donc à l’heure italienne. Les visites, non guidées, permettront aux visiteurs de découvrir les costumés dans le décor exceptionnel des salons qui, intacts à ce jour, viendront sublimer robes, loups et masques patiemment cousus et brodés mains. Les défilés seront enrichis de commentaires sur l’origine et la réalisation des costumes et accessoires.

Le carnaval de Venise au Labyrinthe et Château de Merville, 1175 Chemin de Grande Bordede. De 11 heures à 17 heures. Défilés à 11 h 30 et 15 h 30. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

38e édition d’Airexpo à l’aérodrome de Muret-Lherm

C’est chaque année LE grand rendez-vous des passionnés de l’aéronautique : le meeting aérien organisé par les étudiants de l’ENAC et de l’ISAE-SUPAERO se déroulera le samedi 11 mai sur l’aérodrome de Muret-Lherm, au sud de Toulouse.

Comme à chaque édition, l’événement, devenu le plus grand meeting aérien du Sud-Ouest et le 3e de France, est l’occasion d’admirer au sol des avions mythiques, de parcourir différentes expositions, de s’informer, mais surtout de vibrer au fil des nombreuses démonstrations aériennes.

Plusieurs vols en patrouille sont notamment prévus avec la venue de « The Acrobats », fondés par Franck Soubrane et Eddy Dussau, deux amis pilotes ; de « Vertical Flight Expérience », spécialiste des baptêmes de voltige aérienne et en patrouille basée à Montpellier ; de « Crazy Piper Team », composée de cinq Piper ; sans oublier la Patrouille de France et son show aérien à couper le souffle.

Sont également attendus des avions de légende tels que le Yakovlev Yak-50, l’UTVA-66, le North American T-6D, ou encore, plus proche de nous, l’A321 XLR, la variante à très long rayon d’action du petit dernier de la gamme neo d’Airbus dont la mise en service est prévue au 3e trimestre 2024 ; l’ATR72-600, le best-seller du constructeur d’avions régionaux ; ainsi que l’Integral R de la jeune pousse toulousaine Aura Aéro. Airexpo marquera enfin les 90 ans de l’armée de l’air et de l’espace avec le passage toujours aussi impressionnant du Rafale.

Airexpo, le 11 mai à l’aérodrome de Muret-Lherm. Achat des billets en ligne sur le site d’Airexpo.

Élise in love au Théâtre du Grand Rond

Elise in love au Théâtre du Grand Rond
Elise in love, de et avec Ondine Nimal, est au Théâtre du Grand Rond (©Compagnie du Large).

Le Théâtre du Grand Rond à Toulouse accueille Élise in love, un « seul en scène » de et avec Ondine Nimal de la Compagnie du Large qui s’intéresse aux traces laissées par l’amour. Élise est amoureuse d’André. André a quitté Élise. À travers les films de Jane Campion, les musiques du King, les peintures de Chagall, le personnage d’Audrey dans Clôture de l’Amour de Pascal Rambert, et d’autres encore, Élise se livre.

Son imagination lui tient lieu de compagne pour survivre aux drames. Son sourire et son rire sont ses plus fidèles alliés. Quelle limite y a-t-il à l’amour ? Comment la parole peut-elle combler un vide, une nécessité de se remplir pour panser ? Panser l’absence de l’être aimé, panser les blessures, panser le silence.

Le spectacle Élise in love donne la parole aux femmes qui n’ont pas d’espace pour raconter, pour se dire. Et pour celles qui n’ont pas les mots, la fiction est là pour les inventer. L’intime se répand sur la scène pour, au final, faire parler l’universel.

La Compagnie du Large est née en juillet 2022 de la rencontre entre Héléna Tahar Chaouch et Ondine Nimal, deux élèves du conservatoire de théâtre de Toulouse, afin de porter leurs projets communs. Leur création Élise in love a été lauréate du Festival Coup de Chapeau 2023, festival de théâtre seul-en-scène, organisé au centre culturel Saint-Cyprien en collaboration avec le Théâtre du Grand Rond et le Théâtre de Poche.

Élise in love, Au Théâtre du Grand Rond, 23 rue des Potiers à Toulouse, le 11 mai à 21 heures. Réservation au 05 61 62 14 85 et sur le site en cliquant ici.

Toulouse et les « Cathares », l’exposition à ne pas rater

Photo de Brique au chevalier
Brique au chevalier. Terre cuite. Fin du XIIe siècle. Toulouse, Hôtel Saint-Jean. Service Régional de l’Archéologie de la DRAC Occitanie. (©A. Aujoulat)

C’est l’évènement culturel de ce début d’année. Après La Dame à la licorne, Niki de Saint Phalle et Giacometti au musée Les Abattoirs, Toulouse poursuit sa dynamique des grandes expositions avec « Cathares, Toulouse dans la croisade ». Reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture, cette exposition inédite est déployée pendant neuf mois sur deux lieux emblématiques de la Ville rose : le musée Saint-Raymond et au Couvent des Jacobins.

Les Cathares sont aujourd’hui connus bien au-delà des frontières nationales, et continuent d’attiser mythes et controverses : en quoi consistait le « catharisme » ? À quel point était-il répandu ? Y avait-il réellement un trésor cathare ? L’exposition revient sur cette période à la fois connue et méconnue, au travers d’un vaste parcours historique et archéologique pour fournir au grand public des clés de compréhension et tenter de percer ses zones d’ombre.

Deux ans et demi de travail ont permis aux équipes du musée Saint-Raymond de réunir plus de 300 objets très diversifiés : documents d’archives exceptionnels prêtés par des institutions prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France ou les Archives nationales, objets archéologiques inédits, œuvres sculptées ou peintes, matériel de reconstitution historique de qualité scientifique (costumes, armement, etc.) …

Parmi les œuvres et objets exposés : le célèbre manuscrit de la Canso (chanson de la croisade albigeoise), le Traité de Paris (qui entérina la soumission des comtes de Toulouse à la couronne capétienne) ou encore le tableau L’Agitateur du Languedoc par Jean-Paul Laurens. Pour le côté immersif, des dispositifs sonores, numériques et interactifs enrichiront l’expérience du public, dont une reconstitution 3D du Château Comtal (ou Château Narbonnais, qui était situé au niveau des remparts sur l’enceinte romaine).

« Cathares, Toulouse dans la croisade », une exposition à découvrir au Musée Saint-Raymond et au Couvent des Jacobins du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025. De 10 h à 18 h, du mardi au dimanche. Billet d’entrée unique, permettant d’accéder aux deux sites. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.