Humeur

Mots et maux

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Jennifer Legeron

À l’aube de la rentrée, l’esprit n’est peut-être plus à la flânerie, mais déjà aux futurs dossiers à traiter et aux annonces d’objectifs à diffuser pour le dernier quart de l’année. Si de nos jours, le résultat des entreprises se résume souvent aux KPI’S, aux tableaux Excel, aux bilans en tout genre…

On oublie parfois, pour ne pas dire souvent, que l’humain est à la base de tout. Et qui dit relations humaines, dit normalement échanges : une communication au sein de l’organisation, comme une communication à l’extérieur des murs, un exercice tout aussi difficile. Et chacun sait que le manque de discours nuit tout autant que trop parler, d’où les discours lissés.

Car les erreurs de communication ne pardonnent pas et retentissent parfois bien au-delà de l’imaginable. Rappelez -vous le cas de Didier Lombard (France Télecom) ou de certaines marques qui ont franchi la ligne rouge par manque de recul, de nuances ou par un excès de provocation… d’autant plus à l’ère des réseaux sociaux qui jouent le rôle de caisse de résonance.

Mais comment faire pour éviter de parler une langue de bois, sans manquer de faire exploser l’image de l’entreprise ? Pour parler la langue de son temps mais savamment dosé ? Les spin doctor du « prêt-àparler » sont souvent vus comme une solution, mais sont-ils de toujours de bons conseils ?