Humeur

Coup d’envoi

Lecture 2 min
Jennifer Legeron

Quelques jours seulement nous séparent du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby. La Ville rose, capitale de l’Ovalie, accueillera cinq rencontres dont un match qui sort du lot avec le Japon. C’est peu dire mais un événement d’une telle ampleur demande de longs préparatifs et de lourds investissements. Plus de 6 M€ ont été injectés pour mettre aux normes le Stadium, lequel n’est cependant pas en capacité (places) de recevoir un quart de final. Dommage pour le berceau du rugby…

Acteurs politiques, économiques, entreprises, commerçants, hôteliers, restaurateurs, etc., sont, quant à eux, tous sur le pied de guerre, histoire de se mettre sur leur 31 pour accueillir plus de 50 000 visiteurs attendus. Dans ce cadre, les hôteliers toulousains ont enregistré 400 % de demandes de réservations en plus par rapport à l’automne 2022.

Et qui dit forte demande dit augmentation des prix ! Un moyen de rattraper aussi quelques saisons difficiles… Et selon l’agence d’attractivité de Toulouse, près de 13 000 Japonais sont attendus. L’heure donc d’appréhender us et coutumes nippones. Des rencontres seront aussi organisées par l’agence Ad’Occ entre dirigeants japonais et français. Outre la passion du sport, marquer des points, transformer l’essai économique et touristique, est, sans conteste, un énorme enjeu.