Humeur

Économie

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Agnès Bergon

Ceux qui suivent sur Instagram le ministère de l’Économie auront sans doute été désolés d’apprendre la disparition… d’Olive, la mascotte de Bercy. Outre cette triste nouvelle diffusée à l’occasion de la Journée internationale du chat le 8 août, entre deux infos sur le club d’escalade, le potager, le rucher ou la coopérative du ministère, le compte qui dévoile ainsi « les coulisses de Bercy » tente aussi courageusement de réconcilier les Français et l’économie. La tâche paraît difficile puisqu’ils sont prétendument nuls en la matière. Cette ignorance crasse, outre qu’elle aurait un coût – un point de croissance chaque année –, expliquerait selon certains économistes beaucoup de nos maux, notamment leur défiance à l’égard de la finance et des entreprises, leur hostilité à toute réforme réaliste et leur propension à formuler des exigences irréalistes… « Il est toujours dangereux d’accuser l’auditoire lorsqu’un discours ne convainc pas (…) c’est d’abord aux économistes et au politique de s’interroger sur l’imperméabilité de leur propos », écrivait en 2019 Olivier Passet. On ne saurait mieux dire.