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Cloud & operations : quels sont les principaux défis auxquels seront confrontés les décideurs en 2023 ?

Entreprise. L’expert en stratégie technologique, Saber Laabidi, rappelle les principaux défis des décideurs en 2023.

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Personne utilisant plusieurs ordinateurs
(Crédit : Freepik)

Les IT leaders et les DSI définissent leurs objectifs prioritaires pour 2023 en trois grands points : soutenir la consommation en hausse du cloud ; transformer les opérations pour fluidifier les interactions des équipes d’exploitation avec le reste des départements et automatiser ce qui est fait autour des infrastructures ;travailler en étroite collaboration avec les métiers, démontrer la valeur commerciale et, de manière plus opérationnelle, détecter la demande entrante à laquelle vont faire face les métiers afin de préparer – de façon proactive – les équipes cloud & opérations. Pour atteindre ces objectifs, les entreprises devront dès 2023 relever des défis et savoir surfer sur des tendances déjà identifiées.

L’INFLATION QUI VIENT PLOMBER LES BUDGETS

En premier lieu, l’inflation qui peut plomber les budgets et le pouvoir d’investir. En effet, le financement continue d’être un défi particulièrement exacerbé par l’inflation actuelle. Selon l’étude Gartner 2022 « Leadership vision for infrastructure & operations » de bonnes et de mauvaises nouvelles sont à retenir en ce qui concerne les budgets informatiques. La bonne nouvelle : plus de 80 % des chief information officer (CIO) déclarent qu’ils voient une augmentation du budget informatique l’année prochaine, et 24 % d’entre eux s’attendent même à une augmentation à deux chiffres. La mauvaise nouvelle est quant à elle liée à l’obtention, ou non, des budgets promis.

Les directeurs chief financial officer(CFO)et chief executive officer(CEO) développeront-ils la totalité des frais compte tenu des nuages (économiques)qui s’assombrissent à l’horizon ? Rien n’est moins sûr. Les contraintes qui pèsent sur ces augmentations budgétaires font partie des risques connus et« déjà vus » : que se passera-t-il si une nouvelle pandémie se produit ? Que se passera-t-il si le ralentissement économique est pire que prévu ? Le coussin budgétaire est-il suffisant pour maintenir l’entreprise ? Et, plus exactement, les budgets informatiques croissants prévus représentent-ils une véritable augmentation ? Ces premières données ne laissent rien présager de positif, et le taux d’inflation étant plus élevé que les augmentations des budgets informatiques, cela signifie que la valeur réelle de l’argent est inférieure aux budgets passés.

LA PÉNURIE DE COMPÉTENCES

Le deuxième et éternel défi est l’insuffisance des compétences disponibles. Face à la grande démission et pénurie de talents constatées ces dernières années : comment expliquer les difficultés à acquérir ces compétences ? Est-ce dû à la lutte entre les recruteurs pour attirer les talents ? Est-ce à cause d’un manque d’alignement entre les employeurs et les employés en termes de conditions de travail ?

Est-ce dû au manque de talents spécialisés au sein des équipes d’exploitation ? Ou est-ce même le manque de personnes polyvalentes parmi les acteurs cloud & opération ? La réponse est probablement un mix de tout ce qui précède. Une conviction semble se dégager : le moyen de sortir de cette pénurie de talents n’est pas d’arracher les talents à la concurrence mais déformer et de faire grandir les compétences en interne sans relâche.

DES ORGANISATIONS HISTORIQUEMENT INADAPTÉES

Le troisième défi dans ce contexte est l’adaptation des organisations cloud & opérations afin d’apporter la valeur aux clients. Puisque les responsables informatiques donnent la priorité à tout et ne souhaitent occulter aucun écueil de leurs organisations, le graphique ci-dessous reflète un grand nombre de dysfonctionnements, selon deux parties :

  • Sur la partie gauche, les problèmes existants que les responsables informatiques pensent pouvoir améliorer car ils ont déjà engagé des actions d’amélioration.
  • Sur la partie droite, les défis jugés insolubles dans l’immédiat tels que le manque d’interaction directe avec les clients finaux ou le changement de structure de l’organisation cloud & opérations pour des questions liées à la culture de travail.
    Graphique des défis qui vont perdurer en 2023
    (Crédit : Par Saber Laabidi, expert technology strategy & transformation chez Magellan Consulting, entité du groupe Magellan Partners)