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L’externalisation de la logistique est indispensable pour les e-commerçants en temps de crise

Logistique. Avec un réseau de 26 entrepôts et plus de 300 collaborateurs sur le territoire, gérant la logistique de plus de 500 e-commerçants, e-Logik est un véritable thermomètre de l’état de santé de la vente en ligne en France.

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Entrepôt
(Crédit : Pixabay)

En période de crise les e-commerçants doivent sans cesse faire face à une fluctuation de leur business. Flux de commandes importants en début de mois puis plus rien… explosion autour de la rentrée après de gros creux en période estivale… L’externalisation de leur logistique est alors plus que jamais une force. La variabilité du volume de produits à stocker, du stock d’emballage et surtout, d’équipes pour assurer la logistique n’est alors plus de leur ressort mais de celui de leur partenaire logistique. C’est cette gestion de « l’humain » qui fait aujourd’hui la force des logisticiens. Comme toutes les entreprises nous ne sommes pas épargnés par la « Grande Démission ». Cependant, pour notre secteur c’est la base de nos métiers : anticiper, accompagner, motiver pour avoir une équipe toujours au complet et ainsi apporter une exécution qualitative des tâches qui nous sont confiées par nos clients.

Nous n’avons pas de recette magique, mais nous nous appliquons à tout mettre en oeuvre pour assurer le bien-être de nos salariés. Cela passe par des entrepôts dernière génération comme celui de Toulouse que nous venons de finaliser mais aussi par un maximum d’automatisation pour un confort de travail au quotidien. Grâce à notre logiciel e-Kan, développé en propre, nous pouvons former de nouveaux collaborateurs en 30 minutes grâce à une simplification des interfaces. Aussi, notre politique RH a pour particularité de garder un contact étroit avec chacun de nos collaborateurs passés dans l’entreprise. Nous les rappelons plusieurs fois par an pour connaître leurs évolutions. Grâce à cela 50 % des collaborateurs qui ont quitté l’entreprise à un moment donné sont également revenus ! Aujourd’hui, c’est l’assurance d’une équipe efficiente et l’agilité qui sont plus que jamais de mises pour faire face au nouveau climat d’inconstance.

2022 EST L’ANNÉE DE LA DÉCROISSANCE

Car, si en 2020 et2021 les ventes des e-commerçants ont explosé lors des différentes périodes de confinements, 2022 enregistre une forte baisse des ventes sur le secteur. Difficultés d’approvisionnement, explosion des coûts de transport, baisse du pouvoir d’achat et plus globalement de nombreuses incertitudes sur l’avenir, les données conjoncturelles s’accumulent. Au sein du réseau e-Logik nous accompagnons des entreprises de tailles et de domaines très différents. Ce qui nous permet de collecter de nombreuses données pour évaluer l’évolution globale du secteur.

Nos conclusions sont uniformes : 2022 est l’année de la décroissance. Passé ce constat, nous devons rester mobilisés pour accompagner plus que jamais nos clients e-commerçants. La logistique est déjà un point central de leur business model. Car, en livrant le produit final à son consommateur, nous associons l’image de notre service à la leur. En ça, nous devons être irréprochables pour participer à générer de bons avis ! En ajoutant à ce paramètre essentiel un contexte de crise globale, nous renforçons notre place de partenaire clé aux côtés des e-commerçants.

*e-Logik est l’un des premiers réseaux d’entrepôts e-commerce présent dans toutes les régions de France, qui proposent des solutions d’externalisation logistique innovantes aux e-commerçants, start-up ou entreprises en forte croissance. Le réseau e-LOGIK représente plus de 150 000 m2, répartis au travers de 26 entrepôts en France et en Suisse.