Informations régionales économiques et juridiques
140e année

2024 : DS en mode tout électrique

Automobile. La marque premium française a annoncé officiellement que la totalité de ses nouveaux modèles seront 100% électriques dans moins de trois ans. Un virage radical.

Les marques automobiles affirment les unes après les autres leur intention de basculer vers des motorisations exclusivement électriques à des dates plus ou moins rapprochées. DS automobiles ne fait pas exception. Mais en avançant une date plus proche que celle des autres constructeurs puisque DS a fixé l’échéance en 2024.

Béatrice Foucher, la directrice générale de la marque premium française l’a confirmé officiellement à la veille de la rentrée : « Les prochaines évolutions de législation et les développements de l’écosystème EV offrent des opportunités que nous voulons proposer à nos clients, qui plébiscitent déjà notre gamme électrifiée. J’ai pris la décision d’en accélérer le développement pour créer un nouvel art du voyage 100 % électrique, désirable en termes de plaisir et remarquable en termes de qualité et de performances ; un nouvel art du voyage, résolument technologique et toujours aussi raffiné. C’est un plan audacieux qui prendra forme dès 2024. »

Une autonomie exceptionnelle

Cela se matérialisera par le lancement d’une DS4, la dernière création de la marque qui arrive sur le marché, en version 100% électrique et dans la foulée d’un modèle inédit qui sera le premier projet électrique du Groupe Stellantis (PSA et Fiat-Chrysler-Jeep...) basé sur une toute nouvelle plateforme. DS promet « une technologie et un raffinement d’exception » et met en avant une autonomie exceptionnelle dépassant 700 km grâce à des batteries de grande capacité jusqu’à 104kWh.

2024 ne signifiera pas pour autant l’abandon immédiat des différentes DS disponibles sur le marché. Simplement qu’à la fin de leur carrière commerciale, elles n’auront pas de descendante thermique ou hybride. Cela d’autant moins que depuis 2019, DS propose une gamme 100% électrifiée.

Dominique Marée