Alpine A290-B : premier chapitre électrique
Prix. L’avenir de la marque française sera exclusivement électrique. Avec pour commencer une bombinette dérivée de la future R5 dont le concept vient d’être dévoilé.
La berlinette A110 telle qu’on la connait restera un one shot. Un cas unique sans descendante directe. Alpine prendra définitivement le virage 100% électrique dès l’an prochain.
À terme, la gamme sera constituée d’une petite sportive, d’un crossover et d’un coupé supposé prendre la succession de l’A110. Un trio formant un « dream garage » selon les mots de Laurent Rossi, le PDG de la marque.
Premier rendez-vous l’été prochain avec celle qui devrait se nommer A290 sur laquelle le constructeur vient de lever le voile en présentant un concept dont elle sera dérivée, en particulier sur le plan du design.
Pour la résumer, Anthony Villain, le directeur du design d’Alpine, évoque « esprit course et influences urbaines » et « sportivité réinventée ». Avec un objectif mis en avant : « elle s’adresse à une nouvelle génération de passionnés ».
Reste à savoir laquelle... Le show car Alpine se distingue par son coté extraverti avec des ailes bodybuildées, un bouclier avant agressif, largement échancré, des projecteurs barrés d’une signature lumineuse en double « X » et un pare-brise débordant sur le capot.
Une boule de muscle de 4,05 m de long qui partagera sa base avec la future R5, comme au bon vieux temps des R5 Alpine. Comme un clin d’oeil. La silhouette spectaculaire du concept A290 devrait être transposée sans être trop édulcorée sur la version de série attendue chez les distributeurs de la marque dans à peine plus d’un an.
Tout le contraire de l’aménagement intérieur qui restera un pur délire de designer, avec ses trois places frontales et son poste de pilotage central. L’habitacle est inspiré par la course via le choix des matériaux associant carbone, cuir et aluminium et par le style avec un volant de forme torturée, intégrant la quasi totalité des commandes.
Aucun écran numérique visible, seul un affichage tête haute apporte au conducteur les informations indispensables. Sur la branche droite, un bouton bleu « overtake » génère un supplément de puissance temporaire de 10 secondes pour des dépassements éclairs ou atomiser le reste du monde lors des démarrages au feu vert qui devrait passer le cap de la série.
Les A290 de série seront beaucoup plus sages avec deux baquets à l’avant et des places arrière auxquelles on accèdera par de vraies portes, celles du concept n’étant pas fonctionnelles.
Réinventer les codes de la sportivité
Au contraire de ce concept homologué pour la compétition qui dispose d’un châssis spécifique et de deux moteurs, l’Alpine A290 produite à Douai et pas à Dieppe comme le veut la tradition, sera basée sur la plate-forme CMF-B de l’Alliance dédiée aux modèles 100% électriques et sera animée par un bloc électrique unique qui pourrait être dérivé de celui motorisant la Megane E-Tech actuelle.
Un point majeur sur lequel le constructeur n’a pas donné d’informations précises. Notamment en matière de puissance, celle de la Mégane électrique ne dépassant pas 220ch, ce qui n’a rien d’extraordinaire pour une sportive 100% électrique. Partageant de nombreux éléments techniques avec la future R5, l’Alpine A290 devrait s’en distinguer par son train arrière multi-bras inédit, son système de contrôle de la transmission du couple aux roues et son freinage Brembo à quatre pistons équipant l’A110 actuelle. Du sérieux.
Reste une inconnue de taille ou plutôt de poids. Quelle sera celui de l’A290 de série ? Alpine reste muet sur le sujet. On le sait, les voitures électriques sont lestées de plusieurs centaines de kilos imposées par leurs batteries. Et une Alpine se distingue d’abord par son agilité. C’est dans son ADN. L’A290 réussira-t-elle à s’affranchir de ce handicap majeur ? La question est essentielle. Bien davantage que son niveau de performance et sa capacité à accélérer. A l’A290 de tenir la promesse du constructeur : « réinventer les codes de la sportivité de demain ».