Automobile

Audi A6 e-tron : vaisseau amiral électrique

Marché. Avec leur autonomie jusqu’à 757 kilomètres, leurs prestations de grandes routières et leur design épuré, les inédites A6 e-tron instaurent de nouveaux standards.

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  • Photo de la Break Avant et de la berline Sportback
    Break Avant ou berline Sportback : l’embarras du choix. (Crédit : DR)
  • Photo de l'intérieur de l'Audi A6
    Un cockpit tout numérique pour la grande voyageuse 100% électrique. (Crédit : DR)

On n’achète pas une voiture pour son coefficient aérodynamique, le fameux CX. La plupart du temps, on ne s’en soucie pas. On l’ignore même, sauf exception. Rien de plus normal. Et pourtant à une époque, les constructeurs l’ont mis en avant comme un signe de modernité et de technologie. Au point que Citroën avait nommé son haut de gamme CX. Et qu’Audi en avait fait un argument pour différencier de la concurrence sa première berline haut de gamme. En 1982, l’Audi 100 affichait un CX de 0,30, une valeur d’exception il y a quatre décennies. Elle était alors la championne du monde de l’aérodynamique, comme le rappelle le constructeur avec une fierté rétrospective.

Audi remet en avant cette notion reléguée au second plan avec l’arrivée sur le marché de l’inédite A6 e-tron. Avec une valeur qui exprime le progrès accompli en quarante ans : l’A6 e-tron Sportback, autrement dit la berline aux allures de faux coupé, se prévaut d’un CX de 0,21 (0,24 pour le break Avant). Ce 0,21 fait de la nouvelle A6 e-tron, la meilleure Audi de tous les temps sur le plan aérodynamique. Ce résultat a été obtenu grâce à un travail en profondeur pour peaufiner tout ce qui concourt à cette efficacité.

Cela définit par ailleurs le design de l’A6 e-tron, dégageant une double impression de force et de finesse à l’image de la face avec ses optiques ultra fines à LED au design tridimensionnel combinant design, efficacité d’éclairage et sophistication, avec notamment les huit signatures lumineuses numériques des feux de jour. À l’arrière, les feux sont encore plus complexes et inédits : « technologie OLED numérique de deuxième génération constituée dix panneaux générant 450 segments » précise la fiche technique.

Plus facile à comprendre : l’éclairage des quatre anneaux Audi à l’arrière, une proposition inédite en Europe. À bord, l’A6 e-tron en met plein la vue. Au sens littéral. La planche de bord incurvée est constituée de trois écrans avec un affichage panoramique composé du cockpit virtuel de 11,9 pouces faisant face au conducteur, de l’écran central tactile de 14,5 pouces avec des mises à jour à distance des contenus d’info-divertissement et enfin celui de 10,9 pouces, réservé au passager avant pour lui permettre de regarder un film sans distraire l’attention visuelle du conducteur. En complément, l’affichage tête haute à réalité augmentée est du voyage tout comme les écrans des rétros extérieurs numériques optionnels...

Grande routière familiale hautes performances

Pour résumer les blocs 100% électriques qui animent la nouvelle famille A6, Audi fait court : « puissants, compacts et très efficaces ». Les versions « Performance », disposent d’un bloc de 367ch autorisant une autonomie jusqu’à 757 km pour la version Sportback (721 km pour l’Avant) Ce niveau d’autonomie qui ne court pas encore les autoroutes est la conséquence de l’aérodynamique de référence de la famille A6 e-tron. CQFD ! Le tout avec des accélérations décoiffantes : 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Les S6 en rajoutent une dose justifiant leur appellation : jusqu’à 550 ch avec la fonction supplémentaire qui autorise le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. De quoi apprécier la transmission intégrale Quattro, réservée pour le moment à la S6 e-tron. Certes, l’autonomie conventionnelle abandonne une centaine de kilomètres dans l’aventure mais on ne peut pas tout avoir.

Intégrée à la structure de l’A6 e-tron, la batterie lithium-ion bénéficie d’une capacité de stockage brute de 100 kWh. La technologie 800 volts et la capacité de charge maximale de 270 kW permettent de profiter pleinement des bornes de recharge les plus performantes actuelles. Le constructeur met en avant la possibilité de passer de 10 à 80 % d’autonomie en 21 minutes ou de récupérer 310 km de marge en tout juste dix minutes. De quoi réduire le temps d’immobilisation à la station.

Faut-il préciser que les Audi A6e-tron sont équipées de la quasi totalité des aides à la conduite et garde-fous électroniques de dernière génération disponibles sur le marché ? Les détailler nous conduirait tard dans la nuit... Coté comportement, Audi a soigné sa copie avec des liaisons routières sophistiquées, complétées sur les versions S6 par des suspensions pneumatiques en série (optionnelles sur les « simples » A6). De quoi assurer à l’inédite A6 e-tron son statut de grande routière familiale et s’inviter au sommet des voitures100% électriques haut de gamme les plus attractives.

À partir de 66 500 €.