Automobile

Audi A6 : la preuve par neuf

Automobile. Archétypes de la grande routière premium, les neuf générations de la fille d’Ingolstadt ont été produites à près de 10 millions d’unités depuis 1968. Un succès.

Lecture 2 min
(Crédits : DR)

Dans de nombreux pays à fort pouvoir d’achat – inutile de chercher, ce n’est pas le cas de la France – l’Audi A6 est le modèle de la marque le plus vendu. Un succès sans frontières qui dure depuis bientôt 60 ans. La présentation de la nouvelle A6, plus raffinée que jamais, a été l’occasion pour le constructeur de réunir l’ensemble des membres de cette prestigieuse lignée pour faire une photo de famille avec les neuf générations de la grande routière Audi, déclinée en berline, en break Avant et en coupé.

La saga A6 a commencé en 1968 sous le nom d’Audi 100, une appellation qu’elle conservera près d’un quart de siècle. Assemblées à 3,2 millions d’exemplaires, les Audi 100 (C1 à C4) ont établi la réputation de la marque dans le cercle fermé des grandes routières haut de gamme. Une carrière couronnée par cinq « Volant d’Or », deux titres de « Voiture de l’année » et un de « Voiture mondiale de l’année ». Excusez du peu !

En 1994, l’Audi 100 devient Audi A6, un nom porté par les quatre générations suivantes et qu’arbore désormais les toutes nouvelles A6 berline et break Avant, dévoilées au printemps. Fin avril, Audi avait produit 9 836 762 Audi 100-A6 : un chiffre qui impose le respect dans l’univers des voitures premium du segment C.

L’A6 C9, assemblée sur le site de Neckarsulm, commercialisée cet été en France dans la foulée du break Avant, est disponible à la commande depuis début mars. Elle est déclinée en une multitude de versions essence, diesel, hybride MHEV ou rechargeable. Particularité, elle est aussi proposée en motorisation diesel 2l TDI-204chà hybridation légère 48V. De quoi franchir rapidement le cap symbolique des 10 millions d’Audi A6.