Automobile

Avenger, la première Jeep 100% électrique

Electrique. Le SUV urbain de la branche américano-italienne de la galaxie Stellantis ambitionne d’incarner tout l’univers Jeep en 4,08m. Autonomie annoncée : jusqu’à 550km en ville.

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Avenger, la première Jeep 100% électrique
Physique avantageux pour une baroudeuse capable de passer des rues des villes aux chemins de terre. (Crédit : Jeep)

Jeep a annoncé la couleur récemment : « devenir la première marque de SUV électrifiés au monde ». D’ici 2025, pas moins de quatre véhicules 100% électriques inédits sont programmés aux cotés d’une gamme hybride complète. Le premier d’entre eux, l’Avenger, présenté en première mondiale en octobre au salon de Paris dont il a été une des rares vedettes, est attendu dans le réseau de la marque début 2023. Le SUV Jeep se distingue par son style avenant où on retrouve la calandre à sept fentes identitaire de la marque. Qu’importe qu’elle soit factice comme sur tous les modèles électriques. Bien dessinée, arborant les codes esthétiques des baroudeuses avec ses multiples protections, bienvenues pour parer aux petits chocs du quotidien, et ses porte-à-faux réduits, la Jeep des villes y ajoute une garde au sol de 200mm, des roues de 18 pouces, et une position de conduite surélevée, plébiscitée par la plupart des conductrices et conducteurs.

L’Avenger – le vengeur en français – se caractérise par sa taille : seulement 4,08m de long. C’est la plus petite de la famille Jeep et de tous les SUV actuels. Un bon point pour une voiture à vocation essentiellement urbaine où le moindre centimètre supplémentaire compte. A bord, la présentation est à la fois simple, moderne, pratique et colorée. De nombreux espaces de rangement ont été aménagés pour un total de 34l, le tunnel central peut être déplacé ou retiré pour faire de la place, l’éclairage d’ambiance permet de jouer sur les couleurs... Le bandeau de la planche de bord accueille un écran central tactile de 10,25 pouces (26 cm) dédié aux fonctions d’info-divertissement... Si l’habitabilité aux places arrière est mesurée, le volume du coffre est généreux avec 380l de contenance. On y accède par un large hayon motorisé avec un seuil limité à 720mm. Des points pratiques appréciables dans la vie de tous les jours.

Jeep a doté son SUV urbain de multiples dispositifs électroniques jusqu’au niveau 2 de conduite autonome et de garde-fous assistant le conducteur en cas de nécessité : freinage automatique d’urgence avec détection piétons, lecture de la signalisation routière, détecteur de somnolence, surveillance des angles morts, alerte de franchissement de ligne, radars et caméra de recul...

100 possibilités de personnalisation

Qui dit Jeep dit aptitudes à quitter le bitume pour s’aventurer en tout-chemin. L’Avenger ne fait pas exception : contrôle automatique de descente régulant la vitesse en fonction de l’adhérence, système « Selec-terrain » proposant six modes électroniques (boue, neige, sable en particulier) pour s’adapter aux conditions affrontées, angles d’attaque (20°) et de fuite (32°), utiles dans les chemins mais aussi dans la circulation en ville, notamment dans les parkings souterrains, un atout mis en avant par le constructeur. Jeep a pris les choses au sérieux, reste à savoir si les utilisateurs de l’Avenger se risqueront dans les sous-bois.

A modèle inédit, motorisation nouvelle. L’Avenger est animée par un ensemble 100% électrique de dernière génération produit par Stellantis, associant un bloc de 400 volts de 115kW (156ch) et une batterie compacte de 54kWh. Le constructeur promet jusqu’à 400km d’autonomie en cycle mixte WLTP et jusqu’à 550km en circulation urbaine. Des valeurs excellentes pour la catégorie. Sur une borne rapide avec un câble adapté, on peut récupérer 30 km de marge en trois minutes ou passer de 20 à 80% d’autonomie en 24 minutes. Ces points de recharge étant rares, mieux vaut se baser sur un plein de jus en 5h et demie sur une Wallbox ou une borne publique.

Jeep annonce plus de 100 accessoires pour personnaliser l’Avenger qui débarquera sur le marché début 2023 en version de lancement exclusive « 1st Edition », proposée avec des livrées spécifiques et richement dotée. Assemblé en Pologne sur le site de Stellantis de Tychy (12,5 millions de véhicules produits depuis 1975), le SUV Jeep aligne des arguments pour à la fois séduire et convaincre. De quoi permettre à Antonella Bruno, la responsable de Jeep Europe, de croire à son succès commercial : « nous espérons qu’il devienne notre best-seller d’ici 2024. »