Automobile

Citroën ELO : la boîte à malices

Nouveauté. Le concept de monospace 100 % électrique du Double Chevron éclaire l’avenir de la marque en multipliant les propositions astucieuses et préfigure l’automobile du futur.

Lecture 7 min
Photo de Citroen ELO
Jusqu’à six places en seulement 4,10 m, le concept ELO maximalise l’espace intérieur. (Crédits : DR)

Citroën présente le concept ELO comme « un laboratoire d’idées ». Une formule passe-partout résumant les innombrables pistes d’avenir ouvertes par ce petit cube orange de seulement 4,10 m, surnommé affectueusement « le petit qui voit grand ». Son nom, ELO, définit en trois lettres sonnant plutôt bien ce qu’il ambitionne d’être : rEst, pLay, wOrk. Autrement dit : assurer les besoins de mobilité à la fois pour la détente, les loisirs et le travail. Signe des temps, ce dernier est relégué à la troisième place...

« Audacieux, malin, créatif, tourné vers le bien être, il incarne parfaitement les valeurs de Citroën », affirme le constructeur, ajoutant : « Citroën réaffirme son rôle de pionnier dans une époque où les modes de vie évoluent rapidement. ELO incarne cette volonté d’anticiper les besoins d’un monde en mouvement : c’est un moyen de transport ludique, astucieux, accessible, volumique et responsable, qui propose en plus une vision élargie et réinventée de la mobilité, pensée pour redonner du temps utile et accompagner les différentes séquences de vie de ses utilisateurs. » On est loin de la simple bagnole ! ELO marque le retour du monospace comme archétype de la voiture pratique. On l’avait oublié mais on n’a jamais fait mieux. Disparus du paysage automobile au profit des SUV après avoir régné pendant plus qu’un quart de siècle, les monospaces (et leurs cousins ludospaces) ont incarné « les voitures à vivre », grâce à leur modularité jamais égalée. On y ajoutera une absence d’agressivité, bienvenue dans un univers routier inflammable...

Une modularité exceptionnelle

Citroen ELO
Un poste de conduite avancé proposant une vision panoramique : original et pratique. (Crédits : DR)

Long de 4,10 m, large de 1,90 m et haut de 1,70 m, ELO réussit la gageure d’accueillir jusqu’à six personnes en utilisant au mieux chaque centimètre disponible comme « une tiny house sur roue », dixit le constructeur. Le plus spectaculaire dans cet aménagement intérieur auquel Decathlon a apporté son expérience, notamment en matière d’habillages : le poste de conduite avancé, en position centrale. Pare-brise à 180° offrant une vision parfaite associé à des informations de conduite réunies dans un bandeau à la base du pare-brise : c’est à la fois surprenant et pertinent. On pourrait retrouver le volant monobranche de forme inédite sur les prochaines Citroën... Les trois occupants arrière disposent de beaucoup d’espace, notamment pour les jambes. Deux sièges latéraux complémentaires, situés en retrait du poste de conduite, permettent d’accueillir deux passagers supplémentaires en cas de besoin. Tous sont rabattables, escamotables et amovibles, celui du conducteur pivotant pour faire face aux occupants arrière. À l’arrêt, cela va de soi ! Le tout est complété par de nombreux rangements disséminés dans cet habitacle orangé. Citroën a poussé la modularité jusqu’à aménager un espace de couchage pour deux personnes, des matelas gonflables sous le plancher faisant office de lit. Un écran et un vidéo projecteur complètent l’ensemble. Un clin d’oeil à la tendance « vanlife ».

Animé par un bloc électrique, implanté à l’arrière, contribuant à dégager un maximum d’espace intérieur, disposant de larges portes latérales coulissantes à ouverture antagoniste facilitant l’accès à bord difficiles à industrialiser à un coût raisonnable, le concept ELO combine des pistes réalistes et des solutions plus compliquées à transposer sur un modèle de tous les jours. C’est le propre des « laboratoires d’idées » des grands constructeurs. Cependant rien n’empêche Citroën de proposer dans l’avenir un petit monospace électrique au style proche d’ELO, offrant une modularité, même simplifiée, qu’on cherche en vain actuellement sur les petites voitures urbaines familiales... ELO a ouvert la boîte à malices. À Citroën de ne pas la refermer.