Clio, personnalité renforcée
Constructeur. La troisième voiture la plus vendue en France en 2022 profite d’un rajeunissement esthétique pour s’affirmer davantage et rester dans le coup. Indispensable.
Les chiffres sont implacables. En 2022, Peugeot a immatriculé 88 812 unités de sa 208 sur le marché français, Renault, seulement 64 012 Clio. Pire, la Clio s’est fait subtiliser la deuxième place par la Dacia Sandero.
Un camouflet pour un modèle qui a longtemps caracolé en tête des ventes, année après année. On pourra toujours additionner à ce total les versions utilitaires de la Renault, expliquer que les résultats de la Peugeot comprennent ceux des versions électriques alors que chez Renault, la Zoe est logiquement comptabilisée à part : peu importe.
La Clio est tombée de son piédestal moins de quatre ans après le lancement d’une cinquième génération, unanimement jugée trop proche de celle qu’elle remplaçait. Au point qu’on pouvait penser à tort qu’il s’agissait d’un simple restylage alors qu’elles ne partageaient aucun élément. Paradoxe, le lifting dont vient de bénéficier la Clio apparait nettement plus accentué...
L’essentiel du travail de rajeunissement et de renforcement de la personnalité de la voiture française la plus vendue dans le monde, se concentre sur l’avant. Gilles Vidal, le directeur du design de la marque, transfuge de Peugeot, s’est efforcé de réussir ce qu’il appelle « le mariage réussi de formes généreuses et de volumes sculptés avec des lignes et des graphismes acérés ». On sait que Gilles Vidal n’est pas un adepte du « less is more » mais plutôt d’un langage formel assez chargé. Cela se reflète sur une Clio new look en voie de « peugeotisation ».
Relative car il était impossible de bousculer les lignes douces de la petite Renault sous peine de rompre son équilibre esthétique. Autre priorité : intégrer les références stylistiques des plus récents modèles de la marque et annoncer ceux des nouveautés à venir.
Pas simple de tout concilier ! Changement majeur : une face avant totalement redessinée avec un objectif mis en avant : « traduire la volonté de la marque de construire autour de ses valeurs historiques une voiture à vivre, plus moderne, plus identitaire mais aussi plus durable. »
Vaste programme, comme dirait l’autre ! Surtout concentré sur une calandre, des blocs feux, une signature lumineuse inédite et un bouclier. « Lignes tendues et facettées apportant modernité et dynamisme », ajoute Renault.
Avec trois éléments identitaires majeurs : une calandre élargie à damier avec effet 3D au sommet de laquelle s’intègre le double losange du nouveau logo de la marque, en version chrome satiné brossé, un bouclier au design complexe, en particulier sur les finitions Techno et Esprit Alpine, et enfin une signature lumineuse à double effet avec des optiques affinées 100% LED et des feux de jour en forme de semi losange accentuant, selon le constructeur, « le caractère vibrant et vivant de la face avant ». De quoi distinguer au premier coup d’oeil la Clio 2023.
Une inédite finition Esprit Alpine
Par comparaison, les évolutions de la poupe sont plus timides. Elles touchent essentiellement le bouclier, flanqués d’écopes aérodynamiques destinées à élargir visuellement la Clio tout en lui apportant une touche de sportivité supplémentaire.
Les blocs feux abandonnent le rouge pour une transparence cristal. Des teintes de carrosserie inédites dont un Gris rafale jouant entre aspect opaque et effet nacré complètent le tableau.
À bord, les changements sont limités. Rien de plus normal, la Clio étant la référence de son segment depuis sa sortie. Quatre ans plus tard, elle le reste. Matériaux de qualité, présentation soignée, excellent niveau d’équipement au premier rang desquels figure le grand écran central :
Renault n’a pas eu besoin de tout chambouler. Principale nouveauté : l’adoption d’une instrumentation numérique en série (7 à 10 pouces selon les versions) et de tissus et habillages durables, élaborés à partir de fibre de bois. Et ceux qui espéraient une sellerie cuir devront faire sans. Elle est remplacée par un mixte textile-enduit grainé, constitué de fibres bio-sourcées et de polyester.
La Clio 2023 fait le plein d’aides à la conduite et dispose de l’offre de motorisations la plus étendue de sa catégorie avec des blocs essence et diesel classiques, une motorisation fonctionnant au GPL et une offre hybride sous la forme du E-Tech full hybrid 145 (à partir de 93g/km de CO2), accouplé à une boite de vitesse automatique exclusive à la marque.
Selon Renault, il est possible de rouler jusqu’à 80% du temps en mode électrique dans la circulation urbaine avec à la clé un gain de consommation de l’ordre de 40%.
Pour dynamiser la nouvelle gamme Clio, la finition Esprit Alpine commune à toutes les nouveautés, fait le lien entre les Renault de tous les jours et l’engagement du constructeur en F1 et dans le championnat du monde d’endurance.