Concept C, le futur d’Audi
Nouveauté. L’étude d’une extrême sobriété dévoilée par Audi, préfigure le design des futurs modèles de la marque. En particulier, un roadster 100% électrique, lointain remplaçant de la TT.
La modestie n’est pas la qualité première d’Audi. Et pas davantage des autres constructeurs premium allemands. On pourra estimer qu’ils sont conscients de leur valeur. Ou qu’ils sont d’une prétention sans limite. Voire l’un et l’autre. Force est de reconnaitre qu’ils dominent parfaitement leur sujet, même si leurs positions s’effritent sous les coups de butoirs d’une industrie automobile chinoise dévorée d’ambition qui se donne les moyens de marcher sur les plates-bandes du trio de référence en matière de voitures haut de gamme. On imaginait les chinois inonder en priorité le marché des petites voitures. Erreur, ils s’attaquent avec appétit à l’ensemble des catégories. Leur cheval de Troie : les motorisations électriques qui permettent de s’affranchir de la maitrise des technologies classiques, acquise au fil des décennies par les Européens...
Pas d’autre issue pour les marques stars européennes que de remettre leur ouvrage sur le métier. Et de faire bouger les lignes. En particulier en matière de design, élément-clé susceptible de faire la différence auprès des acheteurs alors qu’il est relativement aisé de tirer 500 ou 600 ch, voire bien davantage, d’un bloc électrique dépourvu de la plus petite âme mécanique à même de prendre les clients par les sentiments. Audi s’attelle à cette tâche cruciale pour son avenir.
Le Concept C, dévoilé au récent Salon de Munich, quasiment à domicile pour Audi, explore les pistes du futur stylistique des « quatre anneaux » à travers un roadster qui semble être le lointain héritier des fameuses TT qui ont fait beaucoup pour renforcer l’identité de la marque avec leur allure à nulle autre pareille. Avec un réel succès commercial tout au long de leur longue carrière. Il n’est pas interdit, également, de voir cette étude comme le prolongement de la R8, la super car maison dont elle reprend peu ou prou les mensurations avec sa longueur de 4,52 m. TT et R8, deux modèles emblématiques non remplacés, sacrifiés au nom de la transition énergétique réclamant des milliards d’investissement...
Inspirer le désir
Pour résumer le style de ce « show car » appelé à servir de référence pour les futures Audi, le constructeur met en avant ce qu’il définit comme ses « quatre nouveaux principes de design » : clarté, technicité, intelligence et émotion. Elèment marquant du Concept C : sa calandre. Il parait que de nombreux designers élaborent leurs projets à partir de la calandre. Un point d’autant plus épineux que les voitures 100% électrique n’en ont pas un besoin fonctionnel. Certains l’ont abandonnée, ce qui donne à la proue de leur modèles un faux- air de dauphin, d’autres l’ont conservée comme totem identitaire. C’est le cas du concept C qui semble avoir puisé son inspiration du côté des Auto-Union – l’ancêtre d’Audi – de l’entre Deux-guerres. En particulier les modèles de course qui rivalisaient alors avec les « Flèches d’argent » Mercedes. Cette calandre verticale dépourvue d’effets superflus, encadrée de projecteurs minimalistes, s’inscrit dans une proue d’une sobriété absolue à l’image de l’ensemble des lignes d’un roadster qui ne cherche pas la séduction visuelle. Le profil est lui aussi épuré, tout comme la face arrière qui surprend avec son pavillon dépourvu de custode, remplacée par trois persiennes qui renforcent encore l’impression générale minimaliste qui se dégage de cette sculpture grise sur roues.
A bord, pas de fausse note. Un univers quasiment monacal où le gris domine et où la fonctionnalité fait office de manifeste. C’est peu dire qu’il n’y a rien de superflu. Le strict minimum sans le moindre effet, rehaussé par des matériaux visuellement valorisants. Une application à l’automobile du fameux « Less is more », la formule du Bauhaus. Originalité : le toit du Concept C est rétractable et transforme le coupé en roadster. Le vrai luxe.
Audi reste totalement muet sur le bloc électrique qui animera le futur modèle de série. Aucun souci : la famille E-Tron d’Audi offre un choix étendu et pourra servir de banque d’organe pour le motoriser...
Le Concept C n’est pas seulement une étude de style. Son objectif est plus ambitieux, Massimo Frascella, le directeur du design de la marque le souligne : « Nous voulons façonner une marque capable d’inspirer le désir et de créer un impact culturel ». Et dire que certains voudraient réduire les voitures à de simples objets roulants pour aller d’un point à un autre en toute liberté...