EX30 : l’ADN Volvo en concentré
Automobile. L’inédit SUV suédois, exclusivement disponible en motorisation 100% électrique, réunit sous un format réduit, seulement 4,23m, le savoir-faire de la marque à un tarif plus accessible.
Volvo a été une des premières marques à annoncer sa volonté de de tourner définitivement la page des moteurs thermiques en 2030. Plus récemment, un des dirigeants du constructeur suédois, propriété du groupe chinois Geely, a affirmé que dans l’avenir, Volvo ne produirait plus que des SUV 100% électriques. L’EX30 illustre ce virage technologique majeur, au point que Volvo le considère déjà comme « la pierre angulaire de la stratégie de la marque », avec un chiffre à la clé : dès 2025, la moitié des ventes mondiales de Volvo seront réalisées avec des 100% électriques. Pour information, elles dépassent déjà les 30% sur le marché français. Avec l’EX30, le constructeur suédois explore un segment de marché en forte expansion, celui des petits SUV 100% électriques.
Petit, le EX30 l’est sans le moindre doute avec sa longueur limitée à 4,23m. Empattement de 2,65m, porte-à-faux avant et arrière réduits au maximum, passages de roues marqués, il adopte les codes du genre tout en affirmant son appartenance à la famille Volvo avec les blocs optiques avant et feux arrière caractéristiques de la marque. Idem pour le panneau de porte arrière remontant sur la troisième vitre latérale, un effet de style déjà vu sur le XC40. L’absence de calandre a été parfaitement intégrée et l’ensemble ne manque pas d’allure.
La présentation intérieure minimaliste surprend davantage. Aucun compteur ou instrument de contrôle derrière le volant. Toutes les informations indispensables à la conduite sont regroupées sur l’écran central, format tablette, de 12,3 pouces, ce qui contraindra à quitter la route des yeux pour les consulter.
Un mauvais point pour la sécurité. Cet écran réunit par ailleurs les fonctions d’info-divertissement et la navigation. Planche de bord, sellerie, garnitures diverses : l’aménagement de l’inédit SUV suédois donne la priorité aux matériaux naturel ou recyclés. Volvo s’en félicite et nous informe que l’EX30 est la modèle de la gamme présentant l’empreinte carbone la plus basse. Il n’en reste pas moins que chez Volvo comme chez d’autres constructeurs, ce souci louable aboutit à une première impression d’ensemble mitigée.
Toujours plus de sécurité
Avec les motorisations électriques, il est aisé de jouer avec les niveaux de puissance et l’autonomie des batteries. On le constate avec le SUV EX30 dont la motorisation de base associe un bloc électrique arrière de 272 ch à une batterie lithium-fer-phosphate de 51kW, assurant une autonomie conventionnelle de 344km.
La version « Single extended range » combine le même moteur avec une batterie lithium-nickel-manganèse-cobalt de 69kW, permettant de porter l’autonomie à 480 km. Enfin, l’EX30 « Twin performance » vise en priorité le brio et dispose de deux blocs électriques pour une puissance totale de 428 ch (0 à 100 km/h en 3,6 secondes), une transmission intégrale semi-permanente avec une autonomie de 460 km. 428 ch pour un SUV urbain : est-ce bien raisonnable ? La question est posée.
La préoccupation sécuritaire de Volvo est connue. Chaque nouveau modèle introduit des aides à la conduite inédites contribuant à l’amélioration de la sécurité. C’est le cas avec l’EX30 qui dispose d’un système d’alerte sonore et visuelle un cas d’ouverture des portes au moment où un deux roues ou un véhicule se situe à proximité. La fonction de freinage automatique d’urgence aux intersections est également susceptible d’éviter ou d’atténuer des chocs. Ces dispositifs s’ajoutent à la batterie très complète de gardes fou électroniques dont dispose l’EX30.
Avec un premier prix fixé à 37 500€, l’EX30 se situe, peu ou prou, au niveau d’un modèle thermique comparable. Un élément clé susceptible d’aider à la conquête de nouveaux clients en gommant un des freins majeurs à l’accès aux véhicules électriques. Résolument engagée dans la transition vers le tout électrique, Volvo abat une carte maitresse avec son petit SUV polyvalent qui devrait profiter de l’engouement pour la marque premium la moins « show off » du marché.