Automobile

Fiat 500 hybrid : l’alternative

Essai. Motorisée par un trois cylindres essence de 65ch associé à une hybridation légère, la citadine de Mirafiori - le site historique de Turin où elle est assemblée - se diversifie avec pertinence.

Lecture 5 min
Électrique ou thermique hybride, la Fiat 500 offre le choix. Ci-dessous : un intérieur simple mais séduisant : une leçon de savoir-faire à l’italienne.(Crédits : DR)

Pas simple d’être constructeur automobile dans le deuxième quart du XXIe siècle. Il faut tenter de deviner l’avenir avec la perspective, désormais remise en question, de l’interdiction de la vente de voitures à moteur thermique en 2035.

Exemple avec la Fiat 500. La marque turinoise avait décidé de la proposer exclusivement en motorisation tout électrique. Un pari risqué. Les résultats commerciaux n’ont pas suivi. On le sait, les clients sont réticents - un euphémisme - à se convertir à la prise de courant. La « watture » comme certains désignent les 100% électriques peine à convaincre. Ceux qui ont fait leur transition énergétique sont globalement satisfaits mais ils ne sont pas assez nombreux. Les freins sont connus : tarifs élevés, autonomie insuffisante, manque de points de recharge... La montée en puissance des modèles à batterie dans le mix énergétique est inférieure aux prévisions, loin des objectifs mis en avant.

Cela avait incité Fiat à opérer un repli stratégique en mettant de nouveau au catalogue des Fiat 500 thermiques aux cotés des e-500. Une sage décision pour ne pas sacrifier le présent à un futur hypothétique. Désormais, le pilier italien du Groupe Stellantis diversifie son offre avec l’arrivée d’une 500 Hybrid. Pas vraiment de révolution technologique mais du pragmatisme avec la greffe d’un système mild-hybrid 12v (micro hybride) en soutien du trois cylindres essence de 65ch, accolé à une boite manuelle à six rapports. Un ensemble adapté à une utilisation urbaine. Fiat promet une consommation de l’ordre de 5,3l de sans plomb, le système hybride donnant à la fois un coup de pouce au démarrage en soutien du moteur tout en limitant la consommation et les émissions de CO2.

Cette variante est basée sur la e500 dont elle emprunte la ligne et l’aménagement intérieur. Personne ne s’en plaindra car la Fiat 500 est parvenue à se renouveler tout en conservant son charme originel. Un coup de maître résistant aux outrages du temps et évoluant au fil des générations sans dénaturer son ADN initial. Le tableau de bord est à lui seul une leçon de simplicité et de réussite esthétique. Rien de trop mais le design est flatteur, les couleurs associées à celles de la carrosserie et les habillages des sièges apportent une touche de raffinement faisant oublier les matériaux basiques.

Made in italy

(Crédits : DR)

Atouts supplémentaires, la 500 Hybrid est proposée en déclinaisons trois portes, en 3+1 avec une porte latérale arrière droite à ouverture antagoniste (la fameuse pub avec le chien de Leonardo di Caprio ) et en (presque) cabriolet avec un toit souple à commande électrique. Dès la version de base « Pop », la dotation de série est suffisante : climatisation manuelle, instrumentation numérique, freinage automatique d’urgence, alerte de franchissement de ligne, reconnaissance de la signalisation routière, allumage automatique des phares... Un niveau au-dessus, la finition « Icon » y ajoute un écran central tactile de 10,25 pouces, une climatisation automatique et des jantes alliage. Enfin, la 500 Hybrid « La Prima » enrichit encore la dotation et propose des matériaux d’aspect plus qualitatif.

À ce trio, s’ajoute une version de lancement baptisée « Torino ». Elle se distingue par ses deux couleurs exclusives aux noms très italiens « Yellow Gold » et Ocean green » (on peut en choisir 5 autres), son niveau d’équipement complet : clim’ automatique, accès sans clé, détecteur de pluie et de luminosité, radars de stationnement, écran tactile proposant différents services connectés et, last but not least comme on dit en patois Piémontais, des sièges exclusifs ornés d’un logo proclamant fièrement « Fabbrica Italiana Automobili Torino ». L’origine du nom Fiat tout simplement. Ce n’est pas un simple détail. Le constructeur a décidé de rapatrier la production de la Fiat 500 Hybrid au sein de l’usine historique de la marque à Mirafiori, dans la banlieue de Turin. Cela valait bien un hommage particulier. À partir de 19.400€. Commandes ouvertes, commercialisation au printemps 2026.