Automobile

ID.Every1 : davantage qu’un aperçu

Nouveauté. Le n°1 européen lève le voile sur son futur modèle électrique d’entrée de gamme annoncé à un tarif de 20 000 €. Une citadine assemblée au Portugal, lancée en 2027.

Lecture 7 min
Un style simple, évident pour la future ID.Every1. (Crédits : DR)

« Un premier aperçu » comme le prétend Volkswagen ? « Un simple concept » comme le laisse entendre le constructeur ? On est prié d’y croire. La citadine Volkswagen est en approche et d’études en concepts, on est désormais proche du modèle de série qui sera commercialisée en 2027 dès l’an prochain en éclaireuse, une version de lancement dénommée ID.Every1 All. VW a donné davantage qu’un aperçu du tarif auquel sera vendue l’ID. Every1 : « autour » de 20 000 € en entrée de gamme.

L’ID.Every1 fait partie d’un plan produit qui prévoit le lancement de neuf nouveaux modèles d’ici 2027 dont quatre 100% électriques reposant sur la nouvelle plate-forme modulaire électrique « MEBrevo » dédiée aux tractions avant. De quoi compléter par le bas une offre électrique jusqu’à présent constituée de modèles aux tarifs relativement élevés.

À charge pour l’ID.1 de changer les choses. Pour le patron de la marque, Thomas Schäfer, elle constitue le chainon manquant : « L’ID. Every1 est le dernier élément qui nous manquait pour offrir la gamme de modèles la plus vaste sur le segment à fort volume. Nous proposerons alors à chaque client la voiture et la propulsion adaptées à ses besoins, y compris une mobilité d’entrée de gamme 100% électrique à un prix abordable. »

La pertinence d’une citadine électrique abordable financièrement semble une évidence. Absence d’émissions à l’échappement dans la circulation urbaine et les encombrements, autonomie suffisante pour des déplacements quotidiens en ville n’imposant pas de séances de recharge trop fréquentes. Reste à disposer de solutions de proximité pour faire le plein de jus, ce qui n’est toujours pas évident lorsqu’on habite dans une grande agglomération.

250 km d’autonomie électrique

L’aménagement intérieur reprend les grands principes du design des Volkswagen électriques. (Crédits : DR)

Avec son design simple et épuré, l’ID.Every1 semble être l’héritière directe de la UP ! qui aurait mérité une carrière plus brillante, compte tenu de ses qualités. Andreas Mindt, le directeur du design de VW résume l’ambition des stylistes : « Créer quelque chose d’audacieux et pourtant accessible. L’ID. Every1 affiche une allure pleine d’assurance, tout en restant sympathique grâce à des détails tels que les projecteurs avant dynamiques et un arrière souriant. Ces éléments en font bien plus qu’une simple voiture, ils lui confèrent un caractère et une identité auxquels les gens peuvent s’attacher ». Le tout en 3,88 m (28 cm de plus que la UP !) pour accueillir correctement quatre occupants à bord, tout en disposant d’un volume de coffre de 305l. Une polyvalence appréciable pour une citadine à tout faire.

Elément majeur de « L’Electric Urban Car Family » basée sur la nouvelle plate-forme modulaire, l’ID.Every1 est animée par un bloc de 70 kWh (95 ch) dont la vitesse maxi de 130 km/h confirme son usage majoritairement urbain avec une autonomie avec un rayon d’action de l’ordre de 250 km.

Pour la concevoir, le constructeur affirme avoir mis « l’humain au centre de l’attention ». Kai Grünitz, le patron du développement technique le confirme : « L’ID. Every1 montre que nous plaçons plus que jamais nos clients, leurs souhaits, leurs intérêts et leurs préférences au coeur du développement de nos véhicules ». Cela se matérialise en particulier par une architecture logicielle inédite qui permettra de faire évoluer l’ID. Every1 tout au long de sa vie afin de l’adapter aux besoins particuliers des utilisateurs et des fonctions qui apparaitront au fil du temps.

Avec l’ID.Every1, Volkswagen disposera d’une citadine électrique, indispensable dans sa gamme. Elle affrontera une concurrence féroce au premier rang de laquelle on retrouvera la future Renault Twingo électrique, un remake esthétique de la toute première génération.