Kia EV3 : un coeur gros comme ça
Nouveauté. L’inédit crossover compact 100% électrique coréen se distingue par son design, son habitabilité, ses qualités pratiques et une autonomie conventionnelle dépassant 600 km.
Kia et Hyundai, les cousines coréennes, donnent désormais le « la » en matière de design. L’une et l’autre se sont affranchies des codes en vogue dans l’industrie automobile européenne pour imposer leur style. Dernier exemple : la Kia EV3, un SUV compact 100% électrique qui complète la gamme spécifique du constructeur, commencée avec l’EV6, élue « Voiture de l’année 2022 », et poursuivie par l’EV9. Deux modèles qui ont trouvé leur place sur le marché.
La petite dernière EV3 exprime encore davantage que ses jeunes ainées la singularité du style Kia, basé sur ce que le constructeur appelle « l’alliance des contraires ». Comprendre le jeu entre des valeurs divergentes pour aboutir à un ensemble harmonieux. Cela se concrétise par une silhouette forte à la fois épurée et spectaculaire. Le constructeur résume ce design d’un mot : « disruptif ».
Les mensurations de l’EV3 (4,30 m, de long, 1,85 m de large et 1,56 m de haut) la situent plutôt du côté des crossover que des vrais SUV. Et sans ambiguïté dans le segment des compactes polyvalentes dont le format leur permet d’être à l’aise en toutes circonstances. L’EV3 y ajoute des qualités pratiques dignes de la catégorie supérieure en matière d’habitabilité, en particulier aux places arrière, et de volume de coffre (460 l), une valeur exceptionnelle. Sous le capot avant, un emplacement a été aménagé pour ranger le câble de recharge : pratique.
À bord où on remarque l’utilisation de nombreux matériaux recyclés, notamment pour les tissus de la planche de bord et des contre-portes, la présentation se distingue par sa sobriété visuelle, un bon point. L’immense dalle numérique de près de 30 pouces occupe l’essentiel de la planche de bord et impressionne. Elle héberge trois écrans se partageant les instruments de contrôle, la commande de climatisation et les fonctions d’info-divertissement. Les choix du mode de conduite, le régulateur de vitesse ou la navigation peuvent être également commandés par des touches sur le volant multifonction.
C’est appréciable quand on conduit. Tout comme l’affichage tête haute (12 pouces) également disponible, un équipement rare dans la catégorie. Si besoin, l’assistant vocal intégrant l’IA (intelligence artificielle) pourra se charger de multiples tâches, telles que la planification des itinéraires...
Une autonomie de référence
L’unique bloc électrique de la Kia EV3 affiche une puissance de 204 ch (150 kW) assortie d’un couple de 283Nm lui assurant un niveau de performances suffisant : 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et une vitesse maxi de 170 km/h. Deux niveaux de batterie sont disponibles : 58,3 kWh et 81,4 kWh avec des valeurs d’autonomie remarquables : respectivement 436 km et 605 km pour la version « autonomie longue ». Pour cette dernière, le constructeur met en avant une recharge de 10 à 80% en seulement 31 minutes. Inutile de chercher ailleurs, aucun autre modèle ne fait mieux parmi les concurrentes potentielles de la coréenne.
Disposant d’une multitude d’aides à la conduite, supposées apporter un surcroit de sécurité ou de pallier les carences du conducteur, l’EV3 est également le premier modèle du constructeur équipé du système de freinage régénératif. Un dispositif permettant non seulement de récupérer un peu d’énergie au freinage et d’améliorer légèrement l’autonomie mais aussi et surtout de conduire en utilisant la seule pédale d’accélérateur qui fait fonction de ralentisseur au lever de pied. C’est à la fois efficace, agréable et reposant. Autre équipement pour le moment réservé à quelques modèles haut de gamme : l’assistance au parking à distance qui permet de stationner l’EV3 sans être à bord. Magique.
Assemblée en Corée, la Kia EV3 ne bénéficie d’aucun bonus écologique. Cela n’empêche pas ses tarifs de soutenir la comparaison avec ses principales concurrentes du marché. Ce n’est pas la moindre de ses qualités.
À partir de 35 990 €.