Kia EV9 : le monde lui appartient
Modèle. Le SUV coréen taille XL vient d’être sacré « voiture mondiale de l’année » et « voiture mondiale électrique de l’année » devant la Volvo EX30 et la BYD Seal chinoise.
Ceux qui doutent encore que l’univers automobile a basculé, sans doute définitivement, pourront s’en convaincre en regardant de plus près l’impressionnante Kia EV9. Le SUV coréen de 5,01m constitue un concentré de technologie et tranche sur la production courante par son design affirmé. Faut-il préciser que la Kia EV9 est une voiture 100% électrique ?
Le jury de la « voiture mondiale de l’année » qui réunit plus de 100 journalistes spécialisés, provenant de 30 pays sur les cinq continents, lui a décerné le titre 2024 en l’assortissant de celui de « voiture électrique mondiale de l’année ». Cerise sur le gâteau, un autre jury, exclusivement féminin, a sacré le SUV « king size », « voiture mondiale féminine de l’année ». De quoi s’intéresser de plus près à un modèle qui semble davantage taillé pour les grands espaces que pour les petites routes de la vieille Europe.
Esthétiquement, l’EV9 ne laisse personne indifférent. On aime ou on déteste. C’est le lot des voitures au design fort. Sa silhouette anguleuse à la fois sculpturale et sobre en impose. Et s’impose ! Tout comme ses mensurations comparables à celles des gros SUV premium germaniques : plus de 5 m de long, près de 2 m de large, une hauteur flirtant avec les 1,80 m et un empattement de 3,10 m. L’avant minimaliste évoquant la « tiger face » identitaire de la marque, les blocs optiques intégrant un motif « constellation » inédit, les passages de roue anguleux, les poignées de portes affleurantes : la Kia EV9 manie les contrastes.
Jusqu’à 563 km d’autonomie électrique
La présentation intérieure soignée confirme que KIA vise le haut de gamme sans complexe. Le triple affichage panoramique constitué de trois écrans digitaux (12,3 pouces face au conducteur, central de 12,3 et 5,3 regroupant les informations particulières à chaque siège) en met plein la vue. Il faut y ajouter l’affichage tête haute. Les rétros extérieurs traditionnels cèdent la place à des écrans digitaux connectées à des caméras (option) alors que le rétro intérieur peut être lui aussi relié à une caméra... Toutes les aides à la conduite existantes sont proposées dans leurs versions les plus élaborées. Idem pour les systèmes de connectivité. Les dimensions généreuses du SUV Kia lui assurent une habitabilité d’exception avec au choix cinq, six ou sept places, avec une option sièges arrière pivotants et un coffre géant de 828l en configuration 5 places.
Déclinée en deux ou quatre roues motrices, l’EV9 offre le choix entre un bloc électrique simple de 204 ch en version propulsion et une double motorisation délivrant au total 385 ch sur les deux essieux. Jusqu’à 563 km d’autonomie pour le premier et 512 km pour le second : de bonnes valeurs. La « voiture mondiale de l’année » se distingue également par sa puissante batterie de près de 100 kWh et sa capacité de récupérer 80% de sa charge en seulement 24 minutes. Inutile de préciser que ce SUV dépassant 2,4 tonnes affiche des performances ébouriffantes : 5,3 secondes pour passer de l’arrêt à 100 km/h en mode overboost sur la version la plus puissante. Vitrine du savoir-faire de la marque coréenne qui s’est hissée en deux décennies à peine au niveau des constructeurs les plus réputés, l’EV9 impressionne à tous points de vue.
Sans surprise, les deux dauphines de la Kia EV9 sont également deux voitures 100% électriques : la Volvo EX30, récompensée par ailleurs en tant que « citadine mondiale » de l’année et la BYD Seal. Autres modèles distingués à ce palmarès planétaire, la BMW Série 5 (catégorie luxe), la Toyota Prius (design) et la Hyundai Ioniq 5N (sportive).