Automobile

La France qui roule

Automobile. Etat des lieux du parc auto roulant français. Au total, on dénombre plus de 43 millions de voitures en circulation dont une majorité de Clio et de Peugeot 207, souvent anciennes.

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Photo de la Renault Clio
Renault Clio : d’une génération à l’autre, essence ou diesel, les français la plébiscitent. (Crédit : DR)

Combien de voitures immatriculées en France roulent-elles ? Vaste question. Selon les statistiques, elles seraient environ 43,3 millions. D’année en année, ce parc automobile roulant ne cesse de prendre de l’âge. Un constat dont la France n’a pas le privilège et qui touche la plupart des pays européens dans des proportions variables. Dans notre pays, l’âge moyen frôle désormais les 12 ans ! C’est le résultat de multiples facteurs : meilleure qualité de fabrication, contexte économique incertain, tarifs des voitures, limites financières des clients, bashing automobile...Liste non exhaustive.

Illustration concrète de cette situation avec les deux modèles les plus nombreux en circulation sur les routes de France : la 3e génération Clio diesel (563 757 unités) et la Peugeot 207 diesel (558 186), toutes deux nées en... 2005. Elles devancent leurs remplaçantes respectives, la Peugeot 208 essence (473 274) qui occupent la 3e marche du podium alors que la Clio IV diesel (437 061) occupe le 5e rang, juste devant sa cousine essence (406 933). Dans le top 10, on retrouve celles qui les ont précédées chez les deux constructeurs, la Clio II (378 266) classée 8e et la 206 (345 266) qui ferme le top10. Toutes deux sont apparues sur le marché à la fin du siècle dernier...

Si on élargit le spectre, on constate que parmi les 20 modèles les plus répandus, on dénombre exclusivement des Renault ou des Peugeot à deux exceptions près : la Citroën C3 de 3e génération (451 018) qui vient de tirer sa révérence, quatrième voiture la plus diffusée, et la Dacia Sandero II (334 168), classée 15e qui illustre la montée en puissance de la marque roumaine du Groupe Renault. Confirmation avec la Sandero 2020, 50e (165 682) la voiture la plus récente de cet état des lieux. A une majorité écrasante, les automobilistes français roulent français. Plus de la moitié des voitures en circulation portent le logo de Renault (8,6 millions), Peugeot (7,8 millions) et Citroën (5 millions).

10 millions de SUV

Seules sept familles de modèles dépassent les 400 000 unités et dix-neuf se situent au-delà des 300 000 exemplaires alors que la voiture classée 100e, la Volkswagen T-Roc franchit tout juste le cap symbolique des 100.000 véhicules diffusés en France.

La première étrangère (si on exclut les Dacia) est la Fiat 500, commercialisée en 2007, dont la longue carrière lui a permis d’atteindre 251 632 immatriculations dans notre pays. Elle se classe au 28e rang. Elle précède un duo de Volkswagen Polo, la 5e génération sortie en 2009 (194 087), classée 39e devançant sa cadette de 2017 (179 631)... C’est la confirmation de l’âge vénérable du parc automobile roulant national.

Tête de turc préférée des anti-bagnoles, les SUV. Contrairement aux discours apocalyptiques, ils n’ont pas encore envahi les routes de France. On ne sait pas s’il faut s’en réjouir ou le déplorer. On en compte moins de 10 millions au total et pour la majorité d’entre eux, il s’agit de « petits » SUV à l’image des Renault Captur ou Peugeot 2008, aux émissions proches de celles des berlines du même segment. Cependant, on trouve en tête de la liste, la Peugeot 3008 (275 762 unités) de première génération sortie en 2008 qui appartient à la famille des compactes. Les SUV constituent depuis quelques années près de la moitié des immatriculations de voitures neuves et leur nombre est appelé à croitre au fil du temps.

Globalement, on constate que les automobilistes français ne font pas de folies automobiles et sont raisonnables dans leurs choix, privilégiant les petites voitures et les conservant très longtemps. Ils cèdent rarement à la fantaisie. On en veut pour preuve le faible nombre de coupés et de cabriolets en circulation : à peine 3% du total. Un des chiffres les moins élevés d’Europe.