Automobile

Le palmarès des voitures volées

Actualité. Les SUV ont plus que jamais la cote auprès des voleurs. En particulier le Toyota RAV4, très largement en tête devant le C-HR, un autre modèle convoité de la marque japonaise...

Lecture 9 min
Le RAV4 est toujours aussi prisé par les voleurs pour sa facilité de revente à « l’export ». (Crédits : DM)

On appelle ça un « marronnier », c’est à dire un sujet qui revient périodiquement. Et ce « marronnier » là est redouté ! Par les propriétaires de voitures et par ricochet l’ensemble de la profession automobile. Chaque année, le palmarès des voitures volées réalisé par Argos pour l’organisme « France Assureurs » qui regroupe plus de 250 sociétés spécialisées (99% de la profession), dresse un tableau d’ensemble des modèles les plus convoités par les malfrats.

Première indication : les vols de voitures sont en hausse à l’image des autres statistiques de la délinquance. Une augmentation de 5% pour plus de 70 000 véhicules dérobés. Autre donnée globale : les vols par violence ou par effraction deviennent de plus en plus rares au profit des soustractions électroniques qui représentent désormais 80% des vols. Facilité à opérer avec des équipements trouvés sur Internet, discrétion et absence de dégâts occasionnant une perte à la revente.

Sans surprise, ce sont les modèles les plus vulnérables à ces intrusions « à la souris » qui ont la préférence des équipes souvent spécialisées. Avec un penchant prononcé pour les SUV dont une bonne partie est expédiée par containers sur le continent africain. Comme les années précédentes, le Toyota RAV4, à la fois recherché et mal protégé, domine largement ce désolant palmarès avec un pourcentage de 214 vols pour 10 000 voitures en circulation et un total de 1132 vols. Son suivant est un autre SUV du n°1 mondial, le C-HR (57/10 000). Même motif, même punition pour le duo japonais dont le système de protection électronique semble insuffisant pour décourager les voleurs. A contrario, la Yaris, la Toyota la plus vendue en France, ne suscite pas l’intérêt des voleurs.

Surprise, sur la 3e marche de ce peu enviable podium, on retrouve l’Alfa Romeo Giulietta (53/10 000). La berline milanaise est peu diffusée dans l’hexagone mais 253 ont disparu l’an dernier. Étonnant ! C’est également le cas d’autres voitures relativement peu répandues telle que la DS7 Crossback dont les disparitions sont en hausse (257 vols).

En valeur absolue, la Renault Clio 4 a été en 2024 le modèle le plus volé de France avec 2 283 disparitions définitives ou temporaires. Un résultat normal dans la mesure où la Clio 4 est un des modèles les plus vendus sur le marché national. Son indice de 27/10 000 permet de relativiser sa « performance ». Son attractivité résulte d’un niveau élevé de demande de pièces détachées mécaniques, de sièges ou de carrosserie sur le marché « parallèle ». Certains propriétaires infortunés ont retrouvé leur Clio sans hayon, phares ou banquette arrière... En fréquence de vols, la Peugeot 3008 occupe la deuxième marche du podium : 1 504 vols (indice 34) devant la 308 de deuxième génération : 1 462 (27). La bonne réputation des Peugeot à « l’export » sans doute.

Les 100% électriques ignorées des voleurs

À l’inverse, on ne trouve pas le moindre modèle premium parmi les 40 voitures les plus volées. Sont-elles mieux protégées d’origine ? Leurs propriétaires les équipent-ils de systèmes dissuasifs : balises, alarmes, etc. ? Dorment-elles dans des garages à l’abri des convoitises ?

Il faut descendre jusqu’au 42e rang pour trouver l’Audi A3 de troisième génération suivie de celle qui l’a précédée. Des modèles plutôt anciens, prisés dans les « quartiers », pour lesquels les pièces de rechange sont les bienvenues... Une troisième Audi, l’A1 clôt ce peu enviable top 50.

Pour se prémunir des vols, le mieux est de rouler en 100% électrique. En étant méchant, on peut constater que même les malfrats n’en veulent pas. Tout simplement parce qu’on vole en priorité ce qui se refourgue facilement et ce n’est pas le cas des électriques. Leurs débouchés sur les marchés de revente sont rares, si ce n’est inexistants, tant dans les Pays de l’Est qu’en Afrique, faute d’infrastructures de recharge pour les utiliser. Et comme leur diffusion est marginale hors Europe et qu’elles sont encore récentes, le besoin en pièces détachées est nul. Enfin, elles sont globalement mieux protégées. Mais l’avenir leur appartient.

Comme le souligne France Assurance, les vols de voitures sont l’affaire de tous les automobilistes. Même de ceux qui n’ont jamais retrouvé vide la place où ils avaient stationné leur voiture la veille. Plus de voitures disparaissent chaque année, plus le montant des primes d’assurance est élevé.