Automobile

Nissan Micra : soeur sourire

Nouveauté. Un nom synonyme de succès, une allure sympathique et une ascendance R5 E-Tech pour la sixième génération d’une citadine 100% électrique, produite à Douai à la rentrée.

Lecture 8 min
Photo de Nissan Micra
Sur la base de la R5 E-Tech, les stylistes sont parvenus à donner à la Micra une vraie personnalité. (Crédits : DR)

Il y a des noms évocateurs qui ne nécessitent pas d’explications sans fin. Un vrai capital permettant des économies en frais de publicité pour imposer une nouvelle appellation. Celui de Micra en fait partie avec ses cinq générations et quatre décennies de succès commercial. Pourtant, le constructeur l’avait délaissé depuis des lustres. Pour mieux le ressusciter en 2025 à travers une petite berline enjouée du segment B, celui des citadines polyvalentes, qui doit beaucoup à la récente R5 E-Tech. Les voies du marketing sont impénétrables...
Cette « Mi-ssan-Mi-Renault » confirme que la fameuse Alliance entre les deux constructeurs, chère à Carlos Ghosn, n’est sans doute plus ce qu’elle était mais qu’elle n’est pas totalement rompue pour autant. Entre la japonaise et la française, le partage technologique est sans équivoque. En gros, tout ce qui ne se voit pas est commun aux deux modèles. Et même ce qui saute aux yeux puisque les deux cousines ont une planche de bord identique à quelques petits détails près. C’est de plus en plus le lot commun dans l’industrie automobile du XXIe siècle, économie d’échelle oblige.

Pour se distinguer, la Micra mise sur son allure enjouée et personnelle, définie par le centre de style européen de la marque basé à Londres. Une gageure quand on sait qu’elle emprunte non seulement la plateforme « AmpR Small » de la Renault mais aussi de nombreux éléments de carrosserie. Pour se différencier de sa demi-soeur française, la nippone compte d’abord sur sa face avant souriante avec sa signature lumineuse circulaire qui ceint les blocs optiques lui donnant un « regard ». Lorsqu’on déverrouille les portes, un clin d’oeil lumineux accueille les occupants : ça ne sert à rien mais ça donne le sourire. Le reste est à l’avenant avec ses blocs feux arrière arrondis, ses protections noires ou encore ses jantes spécifiques.

Nissan made in France

Photo de Nissan Micra
À quelques détails près, on retrouve la planche de bord de la R5 E-Tech. (Crédits : DR)

Longue de 4 mètres et dotée d’un empattement de 2,54 m, d’un coffre de 326 litres, la Micra fait le maximum dans un format réduit. Avec ses trois niveaux de finition, son éclairage d’ambiance décliné en 48 couleurs et ses trois propositions d’habillages, l’accueil et une bonne qualité de présentation comptent parmi ses atouts. Hériter de la planche de bord des R5 et R4 E-Tech n’est pas un défaut, loin de là, tant l’ensemble constitué de deux écrans numériques de 10,1 pouces compte parmi ce qui se fait de mieux actuellement dans la catégorie. Celui derrière le volant multifonctions à double méplat est entièrement configurable et réunit les informations de conduite. Le second, implanté en position centrale et légèrement incliné vers le conducteur, regroupe les fonctions d’info-divertissement, de connectivité et de téléphonie.

Première Micra 100% électrique, cette sixième génération peut recevoir deux niveaux de puissance combinés à deux capacités de batterie : 90 kW et 40 kWh pour la première avec une autonomie conventionnelle jusqu’à 310 km, 110 kW et 52 kWh pour la seconde autorisant une marge de manoeuvre de l’ordre de 408 km. Nissan met en avant un temps de recharge de 15 % à 80 % en 30 minutes sur un chargeur rapide (100 kW DC pour la plus puissante). Une pompe à chaleur et un système de chauffage de l’habitacle et de refroidissement de la batterie permettent d’économiser la batterie.

Plusieurs modes de conduite sont disponibles pour s’adapter à la conduite alors que le très appréciable système e-Pedal permet « d’oublier » la pédale de frein jusqu’à l’arrêt. Simple, efficace et agréable au quotidien. La sixième génération Micra sera très française puisqu’elle sera produite sur le site de Renault de Douai et sera disponible sur le marché à la rentrée.