Occasions électriques : 20.000€ en moyenne
Marché. Pour la première fois, le prix de vente moyen des voitures 100% électriques d’occasion est passé sous ce seuil symbolique sur le marché français de la seconde main.

Les ventes d’occasion électriques ont longtemps été peu significatives. La faute à une offre relativement limitée et à des clients, majoritairement tournés vers le neuf en location de longue durée (LLD ou LOA). Mais après un premier frémissement, on constate une franche accélération avec une augmentation des échanges de près de 37% sur un an (80.000 voitures) et une progression de 15% sur le seul mois de juin. À comparer avec les cinq millions d’occasions qui changent de propriétaire chaque année. À une écrasante majorité (82%) ces modèles sont écoulés par le biais des professionnels, essentiellement des retours de location qui alimentent le marché de la seconde main. Pour la toute première fois, leur prix de vente moyen est passé sous la barre des 20.000€. Une baisse significative de 13% en un an, soit environ 3.000 €. De quoi les rendre plus accessibles. Cependant, si la moyenne d’âge des modèles à batterie proposés sur le marché de l’occasion est de 4,1 ans, ceux qui ont moins de trois ans s’échangent à plus de 32.600 € avec une différence limitée à seulement 22% par rapport au tarif du neuf. De quoi freiner les clients. Selon les régions, ils trouvent preneurs dans un délai plus ou moins long : 99 jours en Île-de-France mais 220 jours dans le Grand Est.
Il est vrai que l’offre est à la fois abondante et déséquilibrée avec trois voitures électriques disponibles pour un acheteur contre un acheteur pour 1,5 à 2 thermiques. La vedette de ce marché de l’occasion électrique est la Peugeot E-208 dont les tarifs se situent en moyenne à 16.500 € avec une baisse de près de 18% sur un an. Autre modèle phare de la catégorie, la Tesla qui est proposée à 28.000 € en recul de 12%. La petite Renault Zoe est une des plus abordables financièrement, parce que très répandue et relativement plus ancienne. Elle s’échange autour de 13.000 €. Les clients particuliers qui ont acheté (et non loué) leur 100% électrique sont plutôt rares. Heureusement quand on sait que leur voiture subit une forte décote en occasion, nettement supérieure à celle des modèles thermiques ou hybrides. Cela pourrait devenir rapidement un handicap freinant l’essor des 100% électriques.