Panda Grande 4X4 : un concept... pour le moment
Nouveauté. Fiat vient de dévoiler une étude de Panda 4X4 qui fait un clin d’oeil au modèle emblématique des années 80 et ne demande qu’à trouver un prolongement en série.

La Panda 4X4 est restée dans les mémoires. Simple, pratique, efficace en toutes circonstances et abordable. Dans les années 80, la sympathique italienne a convaincu tous ceux ayant besoin d’une voiture capable d’affronter des conditions de circulation difficiles et de s’aventurer hors des routes bitumées. Un outil au service des roule-toujours, particulièrement dans les zones de montagne et dans les campagnes. Regrettée et jamais vraiment remplacée, la Panda 4X4 aura peut-être bientôt une descendante. Fiat présente le concept de Panda Grande 4X4 comme « un manifeste pour une nouvelle vision de la mobilité durable ». Sans trop entrer dans les détails techniques de cette étude destinée à avoir un avenir, le constructeur met en avant un « essieu arrière électrifié innovant » susceptible de lui permettre de se tirer à son avantage de situations compliquées en tout-terrain en particulier.
Esthétiquement, la Panda Grande 4X4 joue la carte de l’aventure avec sa galerie de toit agrémentée de projecteurs, sa garde au sol surélevée, ses protections avant et arrière, ses élargisseurs d’ailes noirs, ses jantes en tôle peinte... Sans oublier sa carrosserie couleur bordeaux faisant référence à une teinte caractéristique de la marque.
Quel avenir pour cette étude ? Le constructeur ne s’avance pas sur ce terrain mais les concepts ne sont jamais présentés sans arrière-pensée. D’autant plus que la Grande Panda 4X4 possède un vrai potentiel commercial. A quand une version de série ?