Automobile

Pare-brise : des cadeaux qui coûtent cher

Ventes. Certaines enseignes spécialisées dans les remplacements de pare-brise multiplient les offres pour attirer les clients. La colère monte chez les assureurs qui règlent les factures.

Lecture 2 min

Personne ne vous offre jamais le moindre cadeau ? Cassez votre parebrise et vous serez gâté ! Trottinette électrique, four à micro-ondes, nettoyeur haut pression, console de jeux... Voire un chèque de plusieurs centaines d’euros. On ne parle même pas du remboursement de l’éventuelle franchise. Et pas davantage du changement gratuit des balais d’essuie-glace, plus ou moins dans l’ordre des choses, chez les plus raisonnables...

C’est la surenchère chez de trop nombreux spécialistes du remplacement de pare-brise pour drainer vers leurs ateliers les malheureux automobilistes dont les voitures ont pris un objet souvent non identifié en pleine face. Le marché est d’autant plus juteux que les pare-brise sont devenus des éléments complexes, participant à la rigidité de la structure d’une voiture et intégrant des éléments liés au fonctionnement des aides à la conduite telles que des caméras ou radars. Sans surprise, leurs prix ont fortement augmenté, dépassant dans certains cas plusieurs milliers d’euros. Pour la seule année 2024, leur prix moyen aurait progressé de plus de 14%. Le problème est d’autant plus sérieux que le remplacement de pare-brise est devenu la première cause de sinistres en France.

De quoi faire bondir les sociétés d’assurance qui règlent des factures de remboursement de plus en plus élevées. Tout le monde sait que la philanthropie ne fait pas partie de la charte des assureurs qui répercutent sans état d’âme ces dérapages sur les montants de leurs tarifs, toujours plus élevés. C’est le revers de ces pseudos cadeaux, payés in fine beaucoup plus chers qu’ils ne valent, non seulement par ceux qui en profitent mais aussi par ceux qui ne font jamais de déclaration de sinistre pour un pare-brise endommagé et sont injustement pénalisés.

Cqfd !