Renault Master, le bien nommé
Nouveauté. L’utilitaire Renault est une star dans sa catégorie. La dernière génération multi-énergies - diesel, électrique et hydrogène - a remporté le titre de « Van of the year 2025 ».

« Nouveau Master est un exemple parfait de ce qui fait la force des véhicules utilitaires Renault depuis plus de 120 ans : des produits innovants, disruptifs et multi- énergies conçus pour être personnalisés quasiment à l’infini afin de répondre aux besoins de chacun de nos clients professionnels » : le résumé de Heinz-Jürgen Löw, le directeur de la branche utilitaire de la marque, est presque exhaustif. On peut le compléter par le commentaire de Grégory Pelletier, le directeur de la rédaction de « L’Argus », à l’occasion de la remise du prix de « l’utilitaire de l’année » décerné par le magazine spécialisé : « Le patron des grands utilitaires, c’est lui ! Pour conserver son leadership, le Renault Master s’est renouvelé en profondeur. Au regard de ses progrès à tous les niveaux, confort, vie à bord, prestations utiles, l’utilitaire au Losange remporte haut la main, le Trophée de l’utilitaire de l’année 2025 ».
Une nouvelle distinction après celle de « Van of the year 2025 » obtenue au niveau international il y a quelques mois. Explications de Jariath Sweeney, le président irlandais du jury réunissant des membres de la presse spécialisée de 25 pays européens : « Le jury IVOTY a été impressionné par le nouveau design ainsi que le niveau d’innovation et de technologie développés sur la nouvelle gamme Master, qui se caractérise par une aérodynamique avancée, une plus grande facilité d’utilisation avec une efficacité, un espace, une sécurité et un confort accrus. De plus, sa nouvelle plateforme multi-énergies permet d’accueillir des groupes motopropulseurs diesel, électriques et hydrogène. »
De quoi renforcer le succès commercial du nouveau Master qui prend la succession de plusieurs générations ayant été leaders leur segment. En France, l’an dernier, Renault a immatriculé près de 115 000 utilitaires, concentrant une part de marché de 33%. Avec plus de 29 000 ventes, le Master a dominé l’ensemble du marché des VUL devant le Trafic et la Kangoo, monopolisant un podium national 100% Renault.
Version Hydrogène Fin 2025

Comme l’ont souligné les jurys lui ayant décerné différents prix majeurs, la force du Master réside à la fois dans sa polyvalence pratique, une priorité pour la clientèle professionnelle, ses aptitudes routières, qu’il s’agisse du comportement ou des équipements de confort et de sécurité, et la palette de ses motorisations.
Le Master se distingue par un choix d’énergies unique sur le marché : thermique diesel, 100% électrique et bientôt hydrogène. Cette innovante variante H2-Tech est attendue à la fin de l’année avec la volonté de Renault de « proposer une nouvelle énergie avec zéro compromis sur l’usage accompagnée d’un écosystème construit pour et avec le client professionnel. »
Essentiel pour convaincre les pros de passer à l’hydrogène. Le Master H2-Tech affiche une autonomie conventionnelle de 700 km et un temps de recharge ne dépassant pas cinq minutes. Il sera décliné dans une multitude de carrosseries : fourgon, plancher cabine, châssis cabine avec des nombreuses possibilités de personnalisations pour d’adapter au mieux aux exigences des professionnels. Il sera distribué dans un réseau de concessionnaires spécialisés qui en assureront la vente et le service après-vente.
Une des autres spécificités du Master est sa fabrication française. Toutes les variantes de carrosserie sont construites sur la même ligne du site lorrain de Battilly, ses moteurs et boites de vitesse, tout comme ses batteries sont assemblées également dans l’hexagone et 84% des fournisseurs et sous-traitants du roi des utilitaires sont eux aussi français. À l’heure où la réindustrialisation de la France semble être davantage une promesse qu’une réalité, ce n’est pas un détail.