Toyota Aygo X Hybride : unique en son genre
Nouveauté. La troisième génération de la citadine japonaise fait sa révolution mécanique. Exit le peu puissant bloc atmosphérique. Place à un nouveau trois cylindres 1,2l hybride de 116ch.
Les petites voitures de villes ont presque toutes disparues. Etouffées par les réglementations exigeant toujours plus d’équipements de sécurité, incompatibles avec le maintien de tarifs accessibles au-delà desquels elles ne trouvent pas de clients. Toyota a refusé de baisser les bras et maintenu à son catalogue l’Aygo. Mais la troisième génération baptisée X, comme Cross, a été contrainte d’évoluer et de hisser son niveau de jeu pour concilier prix de vente réaliste et prestations. Une évolution qui lui réussit plutôt bien, même si elle impose un effort financier sérieux.
Profitant d’une cure de rajeunissement esthétique qui touche essentiellement la partie avant avec un nouveau capot, des blocs optiques redessinés, un ensemble calandre-bouclier repensé. Toyota en a profité pour inverser le sens d’ouverture du capot, déplacer les clignotants latéraux dans les rétros extérieurs et adopter de nouvelles jantes de 17 ou 18 pouces. Sur certaines versions, s’y ajoute un toit ouvrant en toile optionnel, un équipement plaisir devenu rarissime. Suffisant regarder sous un jour nouveau ce mini crossover de seulement 3,78m de long. Une taille idéale pour les évolutions urbaines d’autant plus que l’Aygo X bénéficie d’un rayon de braquage très court (4,78m), facilitant les manœuvres.
à bord, peu de changements majeurs. Les plastiques noirs et les matériaux recyclés règnent en maître avec des touches de couleur, notamment sur les portes assorties à la teinte de la carrosserie. Nouveauté : un bloc compteurs numérique de 7 pouces, un frein de parking électrique et sur certaines finitions une recharge de smartphone sans fil ou encore des rétros rabattables électriquement. Toyota met également en avant une meilleure filtration des bruits mécaniques grâce à une isolation renforcée et sur les versions supérieures des vitres plus épaisses et une insonorisation plus poussée améliorant le confort acoustique. Le constructeur a également complété et enrichi son bouclier de sécurité, le Toyota Safety Sens, susceptible désormais recevoir des mises à jour à distance.
Plus polyvalente et plus sobre
L’évolution majeure de l’Aygo X se situe sous son nouveau capot avec l’adoption d’un moteur hybride. Le petit trois cylindres 1l essence de 72ch, adapté à une utilisation urbaine mais à la peine lorsqu’il s’agissait de prendre la route a été remplacé par un bloc désormais partagé avec la Yaris. Il s’agit toujours d’un trois cylindres mais un 1,5l hybride développant 116ch. Le gain de puissance de 44ch est significatif et apporte un supplément de polyvalence bienvenu à l’Aygo X, désormais apte à affronter toutes les situations. Pour passer de 0 à 100km/h, il lui suffit désormais de moins de 10 secondes contre près de 15 précédemment. De quoi pouvoir doubler de façon sereine en toute sécurité. Ce groupe est accouplé à une transmission automatique à variateur maison, associée aux motorisations hybrides de la marque. Ce bloc « auto rechargeable » selon la terminologie du constructeur a des effets bénéfiques sur la consommation et les émissions de CO2. L’appétit en sans plomb passe de 4,9l à 3,7l en moyenne conventionnelle et les rejets de CO2 sont limités à 86g/km. Ils sont, selon Toyota, « parmi les plus faibles du segment ». Les liaisons routières et le freinage, désormais assuré par quatre disques, ont été adaptés pour faire face à cet important surcroît de puissance.
Proposé dans une jolie palette de couleurs avec la possibilité d’opter pour une peinture bi-ton, le crossover japonais n’oublie pas d’être séduisant. Ses tarifs ne sont pas encore fixés avec précision. Ils devraient être sensiblement inférieurs à ceux de la gamme Yaris. Reste à savoir de combien...