Automobile

Toyota C-HR+ : 100% électrique, 100% performances

Nouveauté. Le numéro un mondial vient de dévoiler son premier SUV exclusivement électrique. Un modèle au design spectaculaire proposant un niveau élevé de prestations.

Lecture 7 min
Photo C-HR+
C-HR+ : une appellation connue pour un inédit SUV 100% électrique. (Crédits : DR)

Jusqu’à présent, Toyota s’est aventuré avec prudence sur le front des voitures 100% électriques. Un seul modèle au catalogue, la Bz4x à la diffusion confidentielle en France. Une raison majeure à ce choix : le numéro un mondial vend ses voitures sur les cinq continents et les modèles à batterie sont très loin d’avoir conquis la majeure partie des marchés de la planète. Un choix pragmatique. Par ailleurs, Toyota est depuis trois décennies l’incontestable spécialiste des motorisations hybrides, une solution technologique pertinente et abordable financièrement pour réduire les émissions de CO2. Pragmatisme encore. Cependant, le géant japonais a annoncé publiquement il y a quelques mois son offensive électrique. Nous y sommes.

La tête de pont de Toyota sur le marché des 100% électriques porte un nom connu à un signe près. C-HR : ces trois lettres résument le SUV compact à succès de la marque, vendu à plus d’un million d’exemplaires en Europe. La différence : le signe + distinctif qui, dixit le constructeur : « marque sa polyvalence et sa praticité accrues ainsi que sa motorisation électrique spécifique ».

Si le C-HR+ appartient à la famille C-HR, il ne s’agit pas pour autant d’une variante exclusivement électrique mais un modèle inédit, élaboré sur la plate-forme e-TNGA, exclusive aux véhicules à batterie du groupe. Ce SUV zéro émission se distingue par son design expressif et son niveau de performance élevé. Esthétiquement, le C-HR+ ne peut nier un air de parenté avec la famille de SUV compact dont il est l’héritier. Un style original partagé tout en étant doté d’une personnalité propre. Forte, la personnalité ! Avec sa silhouette de coupé (4,52m de long) générée par une ligne de fuite de toit inclinée et des poignées de porte arrière masquées dans les montants, le C-HR+ devrait plaire non seulement à ceux qui ont fait la réussite commerciale des premières générations mais aussi aux clients désirant passer à l’électrique tout en recherchant un modèle sortant du rang.

Jusqu’à 343ch Électriques

Présentation intérieure épurée dominée par un grand écran central de 14 pouces. (Crédits : DR)

L’empattement de 2,75 m du C-HR+ constitue un gage d’habitabilité généreuse « supérieure à ce qu’on attend généralement d’un SUV du segment C », précise le constructeur. Le volume du coffre de 416l se situe lui aussi à un bon niveau. Toyota a rarement privilégié la fantaisie dans l’aménagement intérieur de ses voitures. Pas le genre de la maison. L’ambiance à bord du C-HR est sérieuse et sobre mais la dotation en équipements de confort et de sécurité est au meilleur niveau. Le « Toyota safety Sense » qui réunit un ensemble d’aides à la conduite est bien entendu du voyage. Il ne manque aucun système électronique pour assister le conducteur en cas de besoin et rendre la conduite plus sûre. Le grand écran central multimédia de 14 pouces, proposé en série sur toute la gamme, réunit les fonctions d’information et de divertissement mais aussi les données propres à la motorisation électrique. Avec en complément, l’application « MyToyota » pour surveiller le niveau de charge de la batterie ou l’autonomie.

Toyota a choisi de proposer plusieurs niveaux de puissance et d’autonomie pour mieux répondre à la diversité des besoins des clients potentiels du C-HR+. Avec un choix entre deux capacités de batteries : 57,7 kWh et 77 KWh et trois valeurs de puissance. La première est réservée à la version deux roues motrices et développe 127 kW (l’équivalent de 167 ch). Deux possibilités avec la « grosse » batterie : 165 kW (224ch) en traction et 252 kW (343 ch) en traction intégrale. Cette dernière proposition fait du C-HR+ la Toyota la plus puissante commercialisée en Europe, hors gamme GR sportive. Seule performance mise en avant par le constructeur : 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes et une promesse « d’expérience de conduite exceptionnelle ». En matière d’autonomie, le constructeur annonce jusqu’à un potentiel 600 km de marge de manoeuvre.

Pour faciliter le quotidien des utilisateurs, Toyota a prévu un pré-conditionnement de la batterie, améliorant les performances de charge, une pompe à chaleur économe en énergie pour la climatisation, le chauffage des sièges, du volant et du pare-brise. Du sérieux comme d’habitude chez le premier constructeur mondial. Commercialisation fin 2025.