Automobile

Voiture de l’année : la Mercedes CLA haut la main

Nouveauté. Pour la deuxième fois seulement en plus de six décennies, un modèle arborant la célébrissime étoile à trois branches a remporté le titre prestigieux de « voiture de l’année ».

Lecture 9 min
Mercedes CLA
Déclinée en coupé quatre portes et en shooting brake, la Mercedes CLA est proposée en versions hybride ou exclusivement électrique. (Crédits : DR)

Un succès : non, mieux, un triomphe. Les 59 membres du jury international de « la voiture de l’année » n’ont pas hésité comme en atteste le décompte final ayant donné une éclatante victoire à la Mercedes CLA. Elle s’impose avec exactement 100 points de marge sur sa dauphine la Skoda Elroq. Net et sans contestation. Quand on sait que certaines années, le titre s’est joué à quelques voix près...

Il n’en reste pas moins que voir une Mercedes s’imposer constitue une surprise. D’abord parce que les votants, des journalistes professionnels de 23 pays européens, élisent rarement des modèles premium sans doute en raison de tarifs les empêchant d’être populaires. BMW n’a jamais gagné, Porsche une seule fois et Audi à deux reprises. Mercedes avait déjà eu les honneurs du titre le plus prestigieux de l’univers automobile avec la 450SE. C’était en 1974, il y a plus d’un demi siècle. Une autre époque. Le succès de la CLA n’en est que plus retentissant. De quoi ravir Olla Kälennius, le président du conseil d’administration du groupe allemand : « Un moment de fierté pour Mercedes-Benz. Des jurés venus de toute l’Europe ont confirmé ce que nos clients nous disent : le CLA est une véritable révolution, offrant une efficience exceptionnelle et une intelligence sans effort... » Les carnets de commande remplis jusqu’au deuxième semestre de l’année attestent du beau début de carrière commerciale de la voiture de l’année 2026.

Les CLA, un coupé quatre portes et un break à l’allure de shooting brake, se distinguent du lot commun de multiples façons. D’abord par leur design sophistiqué et personnel leur donnant une allure à la fois dynamique et élégante, tout en mettant en évidence leur identité Mercedes. Un élément important pour la clientèle.

Jusqu’à 768 km d’autonomie

Mercedes CLA
À bord, la Mercedes CLA en met plein la vue. (Crédits : DR)

Ensuite par la technologie EQ des versions 100% électriques sur lesquelles le constructeur s’est appuyé lors du lancement en milieu d’année dernière de la version quatre portes. Un choix réitéré à l’automne avec le break. Avec pour commencer la motorisation de « base » équipant la 250+ traction avant, un bloc électrique de 200 kW avec un couple de 335Nm, assurant un niveau de performance élevé : 210 km/h maxi, des accélérations de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes (shooting brake). Le tout avec une autonomie d’exception : jusqu’à 768 km sans passer par la borne de recharge, grâce à leur puissante batterie nickel manganèse cobalt de 80 kWh. La CLA 350 4Matic dispose d’une traction intégrale et d’un moteur de 260 kW (couple 515 Nm) lui assurant des accélérations toniques : 0 à 100 km/h en 5 secondes. Son autonomie jusqu’à 743 km permet d’envisager les voyages au long court sans passer trop souvent par la case recharge.

Quand on fait le plein d’énergie électrique, leur architecture 800 volts et leur puissance de charge maximale permet de récupérer jusqu’à 315 km (300 km pour la version 350 4Matic) de marge en 10 minutes sur une borne rapide. De quoi gommer un des points névralgiques des 100% électriques.

Le coupé quatre portes est également commercialisé en plusieurs versions thermiques hybrides 48 volts, leur quatre cylindres thermique 1,5l est décliné en 130, 163 et 190 ch, appuyé par un bloc électrique de 30 ch, accouplé à une boite automatique électrifiée à 8 rapports. Le break en bénéficiera bientôt.

La gamme CLA se distingue également par son aménagement intérieur, éclairé par un toit panoramique dont le revêtement infrarouge régule les différences de température. On peut y ajouter en option la fonction « sky control » qui filtre la quantité de lumière admise à bord et par un éclairage ambiant constitué de 158 étoiles lumineuses. « Une expérience magique », promet Mercedes.

Evidemment, les CLA sont à la pointe en matière d’aides à la conduite en tout genre, offrent une multitude de possibilités en matière de connectivité et d’info divertissement utilisant les possibilités liées à l’IA. Avec en option l’immense dalle numérique qui court d’un coté à l’autre de la planche de bord et constitue une exclusivité Mercedes. Ce quoi faire la différence avec les rivales de la Mercedes CLA pour le titre de voiture de l’année. Pour info, la dernière marche du podium a été acquise de haute lutte par la berline Kia EV4 qui devance d’un petit point la Citroën C5 Aircross et de 8 points la Fiat Grande Panda. Les deux représentantes du groupe Renault terminent aux deux dernières places des finalistes avec 170 points par la Dacia Bigster et 150 pour la R4 E Tech.