L’AOC Fitou fête ses 75 ans
Viticulture. Dans l’Aude, l’appellation regagne son indépendance.
« Une petite appellation du Languedoc qui gagne à être connue ». C’est ainsi qu’Alain Gleyzes, son président, aime présenter l’AOC Fitou. L’appellation souffle cette année ses 75 bougies, l’occasion pour la vieille dame d’afficher sa modernité.
Et sa vigueur aussi, puisque les vignerons de l’AOC ont souhaité reprendre en main leur destin en décidant récemment de quitter le comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) pour assurer eux-mêmes leur communication. Située dans l’Aude, entre Carcassonne, Narbonne et Perpignan au sud, coincée entre mer et montagne – le massif des Corbières –, elle couvre aujourd’hui 1 970 ha.
Un vignoble scindé en deux, avec côté montagne, quatre communes Tuchan, Paziols, Villeneuve-les-Corbières et Cascastel-des-Corbières et, côté mer, celles de Caves, Fitou, La Palme, Leucate et Treilles. Ensoleillé toute l’année, ce terroir composé de sols argilocalcaires et de schistes, soumis à une faible pluviométrie, est planté de carignan, cépage identitaire du Fitou, grenache noir, mourvèdre et syrah, les quatre cépages majeurs de l’appellation.
Les 182 producteurs et les trois coopératives que compte l’AOC ont produit l’an dernier 65 400hl, soit sept à huit millions de bouteilles, de vin rouge uniquement, commercialisées principalement dans la grande distribution et dont une petite partie est exportée vers l’Europe proche.
Depuis la création de l’appellation en 1948, le goût des consommateurs a considérablement évolué, ce qui n’effraie pas Alain Gleyzes. « Il faut se renouveler tout en restant authentique et constant dans nos racines. Nous profitons de cet anniversaire pour rappeler que nous sommes toujours là et que nos vins se sont adaptés depuis quelques années aux nouvelles tendances de con sommation ».
Autrefois plus tanniques, les vins vendus sous l’appellation Fitou sont aujourd’hui « beaucoup plus fruités, assure son président, ce qui correspond plus aux nouvelles générations ».
Autre tendance de fond : de plus en plus de producteurs s’engagent dans des démarches agro-environnementales. L’appellation compte déjà neuf domaines en bio et sept sont en conversion tandis que d’autres ont opté pour la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).
En plus des trois caves coopératives de l’AOC, 23 caves particulières sont inscrites dans ce type de démarche. L’autre évolution, qui sera effective à la fin de l’année celle-ci, c’est la sortie de l’appellation du CIVL.
« Notre appellation était diluée dans celle des vins du Languedoc. Or notre communication repose essentiellement sur le savoir faire de nos producteurs », explique Alain Gleizes. Il espère que les vins de l’AOC Fitou auront ainsi une meilleure visibilité.