Collectivités

À Toulouse, AéroSup veut former un millier d’apprenants aux métiers de l’aéronautique

Formation. Ouvert depuis avril, le nouveau centre de formation installé à Colomiers, près de Toulouse, accueille déjà une centaine de personnes. Il dispense une dizaine de formations de niveau CAP à BTS pour répondre aux importants besoins de recrutement du secteur.

Lecture 4 min
AéroSup, qui a ouvert en avril à Colomiers, ambitionne de former à terme un millier de personnes aux métiers de l’aéronautique. (©AéroSup)

Après une année 2023 particulièrement dynamique en termes d’emplois, marquée par 28 000 recrutements et une croissance de 7% des effectifs, la filière aéronautique, spatiale et de Défense affiche des besoins de recrutements également très importants en 2024. Selon le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), les augmentations de cadences de production et la montée en puissance de la recherche notamment en faveur de la décarbonation, devraient en effet entraînés de 25 000 à 30 000 embauches cette année.

Ainsi de nombreux métiers sont en tension aussi bien dans l’ingénierie que dans la production (opérateur d’usinage, technicien de maintenance industrielle, chaudronnier…, etc.) et les fonctions supports. Au point que le Gifas a décidé cette année d’intensifier sa campagne de recrutement, L’Aéro Recrute, une initiative lancée en 2022 et reconduite en 2023.

Deux tronçons de fuselage équipés

Pour répondre à ces enjeux de recrutement, la formation est un point clé. Aux côtés des établissements publics (lycées, IUT, écoles d’ingénieurs) qui préparent aux différents métiers de l’aéronautique, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur ce marché porteur. C’est le cas du groupe AJC Formation qui a inauguré le 11 juillet 2024 à Colomiers un centre de formation dédié à l’aéronautique dénommé AéroSup.

Situé à deux pas du site Clément Ader d’Airbus, l’atelier qui s’étend sur plus de 1 000 m², dispose, fait rare, de deux tronçons de fuselage. À savoir : une pointe avant avec sa cabine équipée et un caisson central avec baie hydraulique, deux mâts-moteurs d’A320 ainsi que divers équipements aéronautiques qui permettent des mises en situation pratiques, au plus près des réalités du terrain.

Spécialisé dans le développement des compétences techniques et comportementales, AJC a été fondé à Paris en 2007. Le groupe dispense des formations dans différents secteurs : de la comptabilité à la CAO et au développement personnel en passant par la cybersécurité et le développement logiciel. Il dispose de 1500 m² de locaux à Paris et Ivry, dans le Val-de-Marne.

Du CAP au BTS

Ouvert depuis avril 2024, le site toulousain vise à répondre aux besoins de recrutements des grands donneurs d’ordre de l’aéronautique et de leurs sous-traitants. D’une durée de trois à quatre mois, les formations proposées permettent de délivrer des titres RNCP de niveau 3 à 5 (correspondant au CAP, Bac et BTS).

Alors qu’une centaine de personnes ont intégré ces différents cursus au printemps, l’ambition d’AJC est de former un millier de personnes chaque année, sachant que ces formations s’adressent aussi bien aux salariés des sous-traitants d’Airbus qu’aux demandeurs d’emploi, via notamment la Préparation opérationnelle à l’emploi (POE).