Collectivités

Aménagement de la Cartoucherie à Toulouse : lancement de la 3e phase

Construction. Le groupement de promoteurs composé de Crédit Agricole Immobilier, Nexity, GA Smart Building, Marignan et Premium Promotion aura en charge la construction de 508 logements sur le site de la Cartoucherie. Livraison attendue en 2027.

Lecture 5 min
Vue depuis l'avenue Raymond Badiou
Une vue depuis l’avenue Raymond Badiou des nouvelles constructions de la Cartoucherie ©Lambert-Lenack architectes urbaniste.

On connait depuis le jeudi 7 mars 2024 le nom du groupement lauréat de la troisième phase du projet d’aménagement de l’écoquartier de la Cartoucherie à Toulouse (Haute-Garonne). Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, l’a annoncé à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Forum des Halles de la Cartoucherie.

Ce groupement est composé des cinq promoteurs : Crédit Agricole Immobilier, Nexity, GA Smart Building, Marignan et Premium Promotion. Il comprend en outre l’agence d’architecture et d’urbanisme Lambert Lénack et l’agence Michel Desvigne Paysagiste. Le lauréat, qui aura en charge la construction de 508 logements, a été désigné à l’issue d’une phase de concertation débutée en 2021 à laquelle ont été associés les habitants du quartier.

Le Parc Habité

Pour rappel, le projet de la Cartoucherie vise à aménager une friche urbaine de 33 hectares, à l’emplacement de l’ancienne usine d’armement qui a cessé son activité en 2005. La concession d’aménagement de la ZAC a été confiée à Oppidea, la Sem d’aménagement de Toulouse Métropole, en janvier 2008. Le projet, qui a été scindé en trois phases, prévoit, dans sa globalité, la production de 3 951 logements, auxquels s’ajoutent des bureaux, commerces et équipements publics. L’aménagement de la troisième et dernière phase comprend, elle, la construction de plus de 930 logements.

Les 508 logements du « Parc Habité » représentent une surface de plancher de 33 160 m². Ils seront livrés par phases successives entre 2028 et 2030 et comprendront notamment 108 logements locatifs sociaux et 50 logements en accession sociale (PSLA) conjointement portés par Toulouse Métropole Habitat et Promologis, précise Oppidea dans un communiqué de presse daté du 7 mars 2024.

Construction hors-site

Pour réduire les temps de construction et les nuisances liées au chantier, le groupement de promoteurs mise sur le principe de construction hors-site. Les modules produits en usines, en France, à partir de matériaux sourcés localement, notamment de bois français, seront ensuite acheminés sur le chantier pour y être assemblés.

Le toulousain GA Smart Building est un des pionniers de ce mode de construction. Le Parc Habité devrait être le premier projet de cette ampleur construit hors-site en France. Construits sur 16 étages pour certains bâtiments, ces 508 logements devront en outre répondre a minima aux normes RE2020, nouvelle réglementation énergétique et environnementale.

La troisième phase comprend également la construction par Toulouse Métropole Habitat, l’office public de l’habitat de la métropole toulousaine, d’une résidence étudiante et de logements locatifs sociaux, soit 265 logements en tout. L’édification d’une résidence intergénérationnelle de 164 logements est également annoncée dont la maîtrise d’ouvrage a été confiée au GIE Sud-Ouest de CDC Habitat Social.

Premiers habitants en 2027

Le plan d'avancement de l'écoquartier La Cartoucherie
La troisième phase d’aménagement de la Cartoucherie concerne, à l’est, le triangle formé entre l’avenue de Grande-Bretagne, l’avenue Raymond Badiou et la rue Jeannette Mac Donald (©Oppidea).

Cette dernière phase d’aménagement de la Cartoucherie intègre enfin la construction d’un quatrième parking en silo de 465 places, un restaurant universitaire, un équipement public qui comprendra une médiathèque, une ludothèque et un centre social. Le tout agrémenté d’un vaste parc arboré d’un hectare.

L’arrivée des premiers habitants est attendue pour le troisième trimestre 2027. À cette date, devront également être livrés le parking silo et l’équipement public. Le parc, lui, devrait ouvrir au public à l’été 2026.

Sur l’ensemble de la ZAC, 2 464 logements ont déjà été livrés et 217 sont actuellement en chantier. 29 000 m² de bureaux ont, par ailleurs, été livrés sur les 90 000 m² prévus auxquels s’ajoutent 15 000 m² de locaux d’enseignement, 3 800 m² de commerces et 6 000 m² d’équipements publics. Trois parkings silos mutualisés ont par ailleurs été livrés, totalisant plus de 1300 places.

La troisième phase d’aménagement de la Cartoucherie fait partie, avec Grand Matabiau quais d’Oc, des projets retenus dans le cadre du programme « Territoires engagés pour le logement » lancé par le gouvernement et annoncé le 14 février dernier. Afin de faciliter la construction de logements dans les 22 territoires retenus, les projets bénéficieront notamment d’une simplification des procédures.