Collectivités

Attractivité du territoire de la métropole : bilan contrasté pour Toulouse Team en 2024

Bilan. 31 nouvelles entreprises à fort potentiel se sont implantées sur la métropole toulousaine en 2024, annonce Toulouse Team, l’agence d’attractivité de la collectivité. Si ce nombre demeure constant, l’ampleur des projets est moindre. 750 créations d’emploi sont attendues dans les trois prochaines années contre un millier en 2023.

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Jean-Claude Dardelet, président de Toulouse Team et vice-président de Toulouse Métropole à l’occasion de la présentation du bilan de l’agence. (© Rémi Deligeon)

Toulouse Team, le nouveau nom de l’agence d’attractivité de Toulouse Métropole, vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2024. Un bilan contrasté pour la société publique locale (SPL), qui emploie 65 salariés, et dont la mission est de promouvoir les atouts de la métropole en France et à l’étranger à travers les activités suivantes : accueil des touristes ; accompagnement des organisateurs d’événements professionnels ; prospection des porteurs de projets économiques ; accueil des équipes de tournage et enfin, promotion de la marque territoriale auprès, outre la France, de trois pays cibles, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne.

Événementiel : 30 M€ de retombées économiques

Si sur le plan touristique, les visiteurs ont répondu présents l’an dernier, avec cinq millions de nuitées marchandes enregistrées (+2 %), l’activité a également été soutenue pour le département Meeting qui mesure l’activité de la filière événementielle sur le territoire, portée par les événements professionnels. À périmètre constant, 4 500 manifestations ont été recensées en 2024 contre 4 933 en 2023 (-8 %). Sur plus de 500 dossiers suivis, 140 manifestations ont été accompagnées par l’agence (contre 107 en 2023). 55 000 personnes ont été accueillies (+57 %), générant près de 30 M€ de retombées économiques sur le territoire soit le double du montant de 2023.

Parmi les autres enseignements de ce bilan, on peut noter aussi le bilan plus mitigé du département Invest dont la vocation est de mener des missions de prospection, d’accompagner les entreprises à forte valeur ajoutée dans leur projet d’implantation, mais aussi de mettre en relation les entreprises exogènes avec l’écosystème local. Le contexte international tendu, l’instabilité politique en France et l’inflation encore élevée en début d’année, ont engendré un certain attentisme chez les investisseurs et « une prise de décision plus lente », pointe Jean-Claude Dardelet, le président de Toulouse Team et vice-président de Toulouse Métropole en charge de l’attractivité, du tourisme, de l’Europe et de l’international.

31 nouvelles implantations

Résultat : sur plus de 300 dossiers traités l’an dernier, 31 entreprises (contre 32 en 2023) ont réellement posé leurs valises sur le territoire de la métropole, représentant un potentiel de 750 créations d’emploi à trois ans, versus plus d’un millier l’an dernier. Près d’un tiers de ces nouvelles entreprises travaillent dans le secteur spatial, sept dans le domaine de l’environnement et des énergies et six dans le numérique, la moitié des projets concernant la R&D et l’ingénierie. Deux tiers de ces nouvelles venues sont françaises. On compte en outre trois entreprises états-uniennes et de deux canadiennes.

Parmi ces pépites étrangères qui s’installent à Toulouse, on peut citer dans le domaine de la santé Repligen, originaire du Massachusetts, qui en 2021 a fait l’acquisition du toulousain Polymen, un spécialiste des solutions membranaires, le japonais Astroscale et le slovaque 3IPK dans le domaine spatial, mais aussi Cellulotech, basé près de Vancouver, qui œuvre dans l’environnement ou encore le Louisianais Pool Corp, un géant mondial de la distribution de produits de piscine.