Collectivités

Attractivité : Toulouse marque des points

Développement. L’agence d’attractivité constate un retour aux niveaux d’activité d’avant-crise.

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Photo de Le Meett
Le Meett est un atout fort de l’attractivité de Toulouse. (Crédit : LYDIE LECARPENTIER)

Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole et président de l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole, qui a dressé le 15 février, aux côtés de Francis Grass et de Laurence Arribagé, adjoints au maire de Toulouse et élus métropolitains, son bilan d’activité pour 2022, est confiant.

Les chiffres d’activité retrouvent leurs niveaux d’avant-crise, autant du côté d’Invest In Toulouse que de l’Office de Tourisme, de Convention Bureau, et du Bureau des Tournages, les différentes entités ayant été réunies au sein d’une structure unique, l’agence étant devenue l’an dernier une société publique locale, installée désormais dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie. Malgré les crises qui se succèdent, 2022 aura donc été « une année d’exception à bien des égards ».

Surtout, la métropole dispose-t-elle, affirme-t-il, « de bases sacrément solides ». En témoigne le nombre de projets d’entreprises qui se sont implantés l’an dernier sur le territoire métropolitain, soit 36 (dont 15 entreprises étrangères), le meilleur score depuis la création de l’agence, représentant 715 emplois à court terme, l’équipe d’Invest In ayant traité 289 dossiers d’implantation au total, au terme de 38 missions menées à l’étranger et 72 visites de prospects.

La moitié de ces 36 projets ressort des secteurs aéronautique et spatial, les green tech et clean tech, représentant le tiers des projets. Pour 2023, l’agence d’attractivité mise sur la structuration récente de ces cinq campus d’excellence que sont Toulouse Aerospace, dans les activités aérospatiales et systèmes embarqués, l’Oncopole dans le secteur de la santé, Francazal, dans le domaine des mobilités décarbonées, Grand Matabiau, dans le champ du numérique et le Meett autour de l’activité d’événementiel, pour rendre la Métropole plus visible et attirer de nouveaux projets, notamment en provenance de l’étranger, mais aussi les talents dont les entreprises du territoire ont besoin.

Du côté de l’office de tourisme aussi, on retrouve le sourire. 4,6 millions de visiteurs loisirs et affaires ont été enregistrés l’an dernier, soit 600 000 de plus qu’en 2021. C’est cependant encore loin du record de 2019 (5,5millions de visiteurs reçus). Pour autant, si l’on considère la fréquentation des sites touristiques toulousains (2,9millions de visiteurs) et le nombre de nuitées (4,2 millions), les chiffres collectés par l’OT sont très proches des niveaux d’avant crise. Si les clientèles française et occitane restent majoritaires, les touristes étrangers sont cependant revenus en grand nombre l’an dernier, notamment nos voisins espagnols.


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Autre motif de satisfaction : la durée moyenne de séjour s’allonge peu à peu, atteignant désormais 4,1 jours en hébergement marchand et 4,8 jours en hébergement non marchand. En 2023, l’OT s’attend à un afflux massif de visiteurs, notamment japonais, en lien avec la Coupe du monde de rugby. 50000 visiteurs étrangers sont ainsi attendus.

Cinq matchs se tiendront au Stadium, dont deux rencontres de l’équipe japonaise et une des All Blacks. Toulouse mise également sur une grande exposition consacrée au sculpteur Giacometti, qui se tiendra aux Abattoirs à l’automne, pour renforcer son image culturelle à l’international.

La ville brigue en parallèle le label Unesco City of music pour accroître un peu plus sa visibilité. En France, seule la ville de Metz a obtenu ce label. Les équipes de Convention Bureau, qui travaillent sur quatre marchés cibles : la France, le Benelux, l’Italie et la Suisse, ont traité l’an dernier 541 dossiers de congrès, conférences, conventions et séminaires (contre 401 un an auparavant). 162 événements se sont effectivement tenus en présentiel sur le territoire de Toulouse Métropole l’an dernier (contre 136 en 2019).

Ils ont généré, selon les estimations de l’agence, plus de 12 M€ de retombées économiques directes et indirectes. Une réussite, que le vice-président de Toulouse Métropole met au crédit notamment du Meett, qui, assure-t-il « marche très bien. Il nous permet de jouer désormais dans la cour des grands et d’accueillir des événements qu’on n’accueillait pas avant. » En 2023, plusieurs événements de grande envergure sont at tendus, notamment le congrès des pompiers qui devraient attirer à Toulouse en octobre quelque 4000 participants.

Enfin, le Bureau des Tournages, a, de son côté, accompagné 194 projets (contre 265 un an plus tôt). 398 journées de tournage ont été comptabilisées contre 589 en 2021. Quatre longs-métrages ont été filmés à Toulouse en 2022, c’est deux de moins que l’année passée.