Collectivités

L’Occitanie de plus en plus attractive pour les investisseurs étrangers

Attractivité. Selon un rapport de l’agence AD’OCC de la région Occitanie daté du 1er mars, les projets d’investissement étrangers ont permis de créer ou de maintenir 6 847 emplois en 2023 sur le territoire. Un chiffre en hausse de 29% par rapport à 2022. Ces investissements se sont matérialisés par la réalisation de 136 projets.

Lecture 4 min
Photo d'un laboratoire en Occitanie
La Haute-Garonne accueille la majorité des emplois générés (77 %), devant l’Hérault (6 %) et le Tarn-et-Garonne (5,5 %). (©U-Space)

L’Occitanie a enregistré, en 2023, la création ou le maintien de 6 847 emplois par des investissements étrangers : une augmentation de 29 % par rapport à 2022 annonce l’AD’OCC, l’agence de développement économique de la région dans un communiqué daté du 1er mars.

Avec une progression en nombre d’investissements de 111 en 2018 à 136 en 2023, l’augmentation du nombre d’emplois générés par ces investissements directs étrangers (IDE) a été spectaculaire, progressant de 159 % en six ans, pour passer de 2 636 en 2018 à 6 847 l’année dernière. Ces investissements se sont matérialisés en 136 projets. 65 d’entre eux concernent des projets d’extension et 57 des projets de création, c’est-à-dire de nouvelles implantations.

Tous les départements concernés ?

Ce niveau record en termes d’emplois générés traduit l’attractivité de la Région Occitanie, engagée sur la voie de la réindustrialisation et de la transformation écologique de son économie. Les principaux pays investisseurs en Occitanie sont les États-Unis (22 projets, + 1 220 emplois), l’Allemagne (18 projets, + 870 emplois), les Pays-Bas (12 projets, + 299 emplois). À noter que cette augmentation considérable en termes d’emplois profite à l’ensemble du territoire régional même si la Haute-Garonne (77% des emplois générés) se situe devant l’Hérault (6%) et Tarn-et-Garonne (5,5%) pour le trio des départements de tête.

La nature des projets accueillis révèle la solidité de la stratégie régionale : 47 projets sont des projets de production/réalisation. La Région Occitanie tire son épingle du jeu également par l’attractivité de son écosystème en matière de recherche et d’innovation : un quart des projets provient de la R&D, de l’ingénierie et du design, l’Occitanie étant la Région qui investit la plus grande part de son PIB dans la R&D.

Ces investissements se concentrent dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial et des mobilités : les filières aéronautique, navale et ferroviaire restent les plus importantes contributrices à la création d’emplois dans le bilan des IDE 2023, avec 51,8% des emplois générés. Le secteur conseil, ingénierie et services opérationnels aux entreprises s’octroie 13,8% du total.

Japonaise, tunisienne, écossaise... ces entreprises ont choisi l’Occitanie

Parmi les projets d’investissements étrangers réalisés en Occitanie en 2023, on peut citer celui mené par la filiale française de l’opérateur de satellite japonais Astroscale. Le 19 octobre denier, l’entreprise a annoncé avoir choisi Toulouse pour installer son centre technique de maintenance en orbite. La société prévoit d’y développer des activités d’assemblage, d’intégration et de test de satellites et l’embauche d’une trentaine de personnes, le bureau parisien d’Astroscale France assurant le développement commercial.

En pleine croissance, la start-up tunisienne Wattnow a elle aussi opté pour la Ville Rose pour ouvrir sa première filiale en France. Une étape importe pour la jeune pousse qui veut commercialiser dans l’Hexagone sa solution IoT (internet des objets) dédiée à la gestion de l’énergie pour les entreprises mais aussi créer un centre de R&D afin de renforcer ses équipes de développement software et d’intelligence artificielle (IA).

À Montpellier, le studio écossais de jeu vidéo Build a Rocket Boy a ouvert une antenne pour renforcer son équipe mondiale de 400 développeurs basée à Édimbourg et Budapest. Le centre héraultais vise à fusionner l’expérience des vétérans du jeu vidéo avec de nouveaux talents locaux, favorisant ainsi une synergie propice à l’innovation. L’entreprise a pour objectif d’employer 30 personnes dans les trois prochaines années.