Collectivités

Dans les Pyrénées, les stations contraintes d’investir pour maintenir leur attractivité

Tourisme. Après une saison 2023-2024 au bilan mitigé, les stations pyrénéennes se préparent à accueillir à nouveau les vacanciers. Pour améliorer leur expérience et gagner en compétitivité, la Compagnie des Pyrénées a notamment investi 200 K€ dans deux outils numériques dont la plateforme Pyrénées Express.

Lecture 7 min
Photo des Pyrénées
À l’occasion du lancement de la saison de ski 2024-2025, Régis Lignon, directeur de la Compagnie des Pyrénées et Guillaume Roger, directeur opérationnel de N’Py sont revenus sur le bilan de la saison 2023-2024. Ils en ont aussi profité pour annoncer les investissements propres à chaque station pour cette nouvelle saison. (© La Compagnie des Pyrénées)

Alors que les premiers flocons viennent de tomber sur les sommets pyrénéens, la Compagnie des Pyrénées, la société d’économie mixte créée par la Région Occitanie et plusieurs collectivités territoriales pour soutenir le développement des stations de ski du territoire, a tenu le 5 novembre denier son traditionnel point presse pour marquer le lancement de la saison 2024-2025. L’occasion pour Régis Lignon, son directeur général, et Guillaume Roger, directeur opérationnel de N’Py, sa marque commerciale, de faire un rapide bilan de la saison dernière et d’annoncer les investissements réalisés sur le massif.

Si les professionnels se félicitent d’une augmentation de leur chiffre d’affaires qui s’est élevé à 62,9 M€, contre 61,25 M€ la saison précédente, ils déplorent une baisse des journées skieurs, passant de 1 962 888 en 2022-2023 à 1 868 927 l’hiver dernier pour les huit stations du réseau N’Py à savoir Peyragudes, Piau-Engaly, Grand Tourmalet, Pic du Midi, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette, La Pierre Saint-Martin.

En cause sans grande surprise le réchauffement climatique. En effet, malgré « l’implication des dameurs et pisteurs, couplée aux investissements de ces cinq dernières années qui ont permis d’assurer un bon niveau de skiabilité sur l’ensemble de la saison », les stations pyrénéennes ont souffert d’un « enneigement en dents de scie, notamment sur l’ouest du massif », détaille Régis Lignon.

Plateforme digitale et IA, des stations 4.0

Pour s’adapter à cette nouvelle donne, les stations se sont engagées depuis plusieurs années dans une stratégie de diversification de leur offre autour d’un modèle quatre saisons. De leur côté, pour les accompagner dans cette transition, la Compagnie des Pyrénées et N’Py développent de nouveaux dispositifs. Parmi eux, un outil de « business intelligence » va être lancé cette saison, représentant un investissement de 100 K€. « Celui-ci analyse les données concernant la météo, le nombre de passages aux différents téléphériques, le planning des employés de la station ou encore les données GPS des dameuses. À partir de ces datas, l’outil fournit des tableaux de bord très utiles pour aiguiller notre gestion globale de la station. Cela va nous permettre par exemple adapter nos charges ou l’accueil client », explique Guillaume Roger.

Autre nouveauté : une plateforme digitale pour réserver son trajet jusqu’à la station. Son nom : Pyrénées Express. Le voyageur renseigne son lieu de départ, la station d’arrivée, la date et son âge pour obtenir un trajet sur mesure. Cette plateforme propose directement les offres de compagnies ferroviaires (SNCF, Trenitalia, Renfe) mais aussi des compagnies aériennes (Air France, EasyJet…). « Cela permettra aussi aux vacanciers de repérer le village le plus proche de sa station de destination, ce qui est souvent le plus difficile », précise Guillaume Roger. Cette innovation, financée à hauteur de 100 K€ par la Compagnie de Pyrénées et N’Py, viendra compléter le site internet de la marque sur lequel les vacanciers peuvent déjà réserver leur logement, leur forfait, leur matériel et leurs activités.

Plus de 71 M€ d’investissements

Pour entretenir leurs infrastructures et augmenter leur attractivité, les stations annoncent une nouvelle fois d’importants investissements. Zoom sur le chiffre d’affaires en 2023-2024 et les investissements des stations du réseau N’Py.

La station de Peyragudes (11,1 M€ de CA) investit 2,4 M€ pour réduire ses émissions de CO2 en faisant passer ses dameuses et ses engins de déneigement du gazole au carburant HVO (Huile Végétale Hydro traitée). Du côté de Piau-Engaly (5,6 M€ de CA), un hôtel quatre étoiles composé de 57 appartements et disposant d’une piscine et d’un espace spa doit voir le jour. Un projet financé par la commune d’Aragnouet à hauteur de 19 M€ et dans lequel la station investit 850 K€.

Le Grand-Tourmalet (16,7 M€ de CA) investit quant à lui 6 M€ dans le remplacement de son télésiège biplace pour un quatre places. Objectif : acheminer les skieurs à plus haute altitude pour garantir l’accès aux zones enneigées. La station du Pic du Midi (8,98 M€ de CA) investit au total 19,9 M€, dont 10,5 M€ dans l’aménagement de l’Hôtellerie des Laquets.

Luz-Ardiden (3,09 M€ de CA), qui fête cette année ses 50 ans d’existence, prévoit la mise en place d’un nouveau tapis destiné aux débutants, un investissement de 300 K€. Cauterets (10,8 M€ de CA) débloque une enveloppe de 2,34 M€ pour le remplacement d’un télésiège par une télécabine de 10 places.

Gourette(4,11 M€ de CA) prévoit un investissement global de 20 M€ pour notamment la rénovation de deux télésièges. La Pierre Saint-Martin (2,52 M€ de CA) porte quant à elle, un investissement de 490 K€ pour aménager les pistes et s’équiper de dameuses et de bus.

Les stations du réseau N’Py ouvriront dès le 4 décembre à Piau, le 5 décembre à La Pierre Saint-Martin, le 6 décembre à Peyragudes, Luz-Ardiden et Cauterets et le 7 décembre au Grand Tourmalet, Pic du Midi et Gourette.