Collectivités

Du 19 au 21 septembre à Saint-Gaudens, les acteurs économiques se fédèrent pour valoriser les Pyrénées

Événement. Réunis pendant trois jours à Saint-Gaudens (31) à l’occasion de Pyréneo, les acteurs économiques pyrénéens vont débattre d’importants projets : le développement de la Marque Pyrénées et la reprise de Pyrénées Magazine, entre autres.

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La vocation de l’Agence des Pyrénées est de rassembler les acteurs pyrénéens autour d’actions et de réflexions communes. L’évènement phare qui cristallise cette dynamique est « Pyréneo, le grand rendez-vous des acteurs pyrénéens », organisé chaque année en partenariat avec l’association Agora Pyrénées. (©Agences des Pyrénées)

Pyréneo, le grand rendez-vous des acteurs du massif pyrénéen, aura lieu du 19 au 21 septembre 2024. Cette 4e édition se déroule à Saint-Gaudens, en Haute-Garonne (31), en même temps que Les Pyrénéennes, le grand salon agricole organisé tous les trois ans. Ses organisateurs, l’Agence des Pyrénées, installée à Saint-Gaudens, et Agora Pyrénées, basée à Tarbes (65), ont imaginé un programme qui mêle visites d’entreprises, réflexion sur la relation entre l’homme et la nature, et évocation de grands projets.

L’événement s’ouvrira, le 19 septembre, par une dizaine de visites d’entreprises et de sites (sur inscription) dont : Fibre Excellence, à Saint-Gaudens ; la Ferme de Courneillac, à Belbèze-en-Comminges (31) ; La cité des abeilles, à Génos (Hautes-Pyrénées) ; La Résidence Inco, à Saint-Bertrand-de-Comminges (31) ; Omya Marbrerie, à Saint-Béat (31) ; la chapelle Saint-Jacques Centre d’art contemporain à Saint-Gaudens ; Bucefal Cycle, à Ponlat (31) ; ainsi que deux exploitations agricoles pratiquant l’élevage en pâturage tournant dynamique à Blajan et Sauveterre-de-Comminges, en Haute-Garonne.

Le lendemain, 20 août, une grande table ronde marquera l’ouverture de Pyréneo. Elle rassemblera notamment, autour du thème de cette 4e édition, à savoir « Réinventer la relation Homme – nature – territoire dans les Pyrénées », la philosophe Gabrielle Halpern, que le quotidien L’Opinion classait en novembre 2021, parmi les « nouveaux intellos influenceurs », et l’agronome Marc Dufumier, expert auprès de la FAO (organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) et spécialiste de l’agroécologie.

La Marque Pyrénées, une marque de caractère

À l’issue de cette table ronde, les organisateurs ont prévu de faire un point d’étape sur la mise en œuvre de la Marque Pyrénées. Créée en octobre 2023, cette marque de territoire a été imaginée initialement par l’association « Une marque pour les Pyrénées », devenue depuis Agora Pyrénées. Elle a été rendue possible par l’émergence, en janvier 2021, de l’Agence des Pyrénées, agence de développement créée par les deux Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les six Départements du massif, l’État et les stations de montagne pour développer, promouvoir, fédérer et préserver les Pyrénées.

La Marque Pyrénées n’a aucune prétention commerciale et n’est pas non plus un label ou une certification. Elle témoigne de l’appartenance à une communauté pyrénéenne et permet en ce sens de développer son réseau personnel et professionnel. Elle permet également d’apporter une meilleure visibilité à une entreprise et à ses projets. Pour utiliser la Marque Pyrénées, il faut faire partie des Valeureux Influenceurs Pyrénéens (VIP), une communauté de passionnés des Pyrénées engagés à promouvoir le territoire.

On compte parmi ces VIP des sportifs de renom comme Perrine Laffont, championne de ski de bosse, la cycliste Marion Clignet, le champion de kayak Eric Deguil, des personnalités telles que Philippe Lacube, président de l’association de gouvernance de la marque Nòu Ariège Pyrénées, ainsi que des acteurs moins connus comme Lucas Ben-Moura, jeune agriculteur qui cultive des théiers dans les Hautes-Pyrénées ou encore Muriel Morot, à la tête de Traille, une entreprise qui valorise la laine du Sud-Ouest produites par l’élevage de brebis laitières…

Reprise de Pyrénées Magazine

À l’occasion de Pyréneo, un autre projet d’ampleur devrait être évoqué : la reprise de Pyrénées Magazine. Le groupe toulousain Milan Presse, propriétaire du titre, souhaite en effet se séparer du bimestriel pour se recentrer sur son cœur d’activité, la presse jeunesse. Agora Pyrénées, à la tête d’un collectif d’acteurs pyrénéens, et avec le soutien de l’Agence des Pyrénées, est entré en discussion exclusive pour étudier les conditions de la reprise du titre.

L’objectif, à travers la reprise du titre, est de faire de Pyrénées Magazine le média des pyrénéens, en créant une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) regroupant des associés de tous bords, tous liés par un attachement très fort aux Pyrénées. Vincent Fonvieille, président d’Agora Pyrénées, porteur du projet de reprise, a précisé ses ambitions dans un article paru en juillet sur le site Placeco.fr : « en cinq ans 3 000 nouveaux abonnés, 5% d’augmentation des ventes en kiosque, 19% d’augmentation du chiffre d’affaires publicitaire et 100 K€ de chiffre d’affaires issu du développement de produits complémentaires ».

Remise des trophées Pyréneo

Le 20 septembre, sept ateliers en simultané seront organisés sur des thématiques aussi variées que le pastoralisme, la création de valeur agricole, la station de montagne de 2050, la notion de “Pyrénées partagées”, les activités de pleine nature, le numérique, l’imaginaire pyrénéen… (©Agences des Pyrénées)

L’autre temps fort de cette édition de Pyréneo est la remise des Trophées Pyréneo 2024, vendredi 20 septembre à 18 heures. Ces prix mettent à l’honneur des entreprises pyrénéennes qui contribuent, quels que soient leurs domaines d’activités, par leur produits ou leurs services, leurs marques, leurs actions ou leur notoriété à la valorisation des Pyrénées.

Cette année, quatre catégories de prix sont distribués : la promotion, le rayonnement et l’image des Pyrénées ; la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique ; l’originalité, l’innovation ; ainsi qu’un trophée spécial « jeunes pousses ». L’édition 2023 avait reçu 62 candidatures dont 17 venues des Pyrénées Atlantiques et une d’Espagne, le reste émanant des départements occitans du massif.

C’est l’entreprise Laines Paysannes, qui fabrique, à Saverdun en Ariège, des vêtements en laine de mouton des Pyrénées, qui a reçu l’an dernier le trophée dans la catégorie Préservation de l’environnement et lutte contre le réchauffement climatique. La Soulane, un tiers-lieu associatif créatif et culturel de montagne, installé à Jézeau, dans les Hautes-Pyrénées, a été distingué dans la catégorie Innovation et originalité.

Le trophée Jeunes pousses est, lui, allé à Lin des Pyrénées, une entreprise qui développe une gamme de produits naturels à base de lin : huile, farine, graines, etc., basée à Mesplède dans les Pyrénées-Atlantiques. Enfin, le Festival Pyrénéen de l’image nature a reçu le dernier trophée dans la catégorie Promotion, rayonnement et image des Pyrénées. L’événement se déroule chaque année depuis 10 ans à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées.

Pour participer à l’événement Pyréneo, il suffit de s’inscrire en cliquant ici.