Collectivités

Et si vous deveniez mécénes ? Le Medef Haute-Garonne vous simplifie la tâche

Philanthropie. Le Medef Haute-Garonne, qui compte 750 adhérents, vient de lancer une plateforme dédiée au mécénat en vue de rapprocher les entreprises et les porteurs de projet d’intérêt général. Objectif : renforcer l’engagement sociétal des TPE-PME tout en soutenant des initiatives ancrées dans les territoires.

Lecture 6 min
Les entreprises ont tout à gagner à mener des actions de mécénat. C’est le message que veut faire passer le Medef Haute-Garonne qui vient de lancer une plateforme dédiée au mécénat. Ici Florent Poitevin et Maguelone Pontier, co-présidents de la commission philanthropie et mécénat du Medef Haute-Garonne et Pierre-Olivier Nau, son président. (©Medef Haute-Garonne)

Le mécénat a le vent en poupe. On compte en effet en France deux fois plus d’entreprises mécènes qu’il y a six ans, soit 172 000. Le montant des dons déclarés à l’administration fiscale a lui-même fortement progressé pour atteindre 3 Mds€ en 2023. Pourtant, malgré ces bons chiffres, seules 9 % des entreprises françaises mènent une action de mécénat. C’est ce qu’indique le dernier baromètre d’Admical, une association qui milite pour le développement du mécénat en France.

Pour rappel, le mécénat est un don, d’une entreprise (ou d’un particulier), à une activité d’intérêt général. Cet engagement peut être réalisé en argent, en nature (don de produits) ou en compétences, et concerner des domaines très variés : l’action sociale, la culture, l’éducation, la santé, le sport, l’environnement, la recherche… Il se distingue du sponsoring ou parrainage par son caractère désintéressé : il n’y a pas de contrepartie directe pour l’entreprise. En vertu de la loi Aillagon du 1er août 2003, l’entreprise mécène peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 60 % du montant du don, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel HT. En 2023, le montant cumulé de ces réductions d’impôt a atteint 1,73 Md€.

Une demande croissante de soutien

Contribuer à l’intérêt général, exprimer des valeurs, valoriser son image, impliquer ses collaborateurs, s’ancrer localement… au-delà de cet avantage fiscal, les entreprises ont plein de bonnes raisons de se lancer dans le mécénat. D’autant que contrairement à une idée reçue, il n’est pas l’apanage des grands groupes. 97 % des entreprises mécènes sont des TPE-PME qui contribuent à hauteur de 33 % du budget global de mécénat.

Alors pourquoi pas vous ? C’est en substance le message que souhaite faire passer le Medef Haute-Garonne qui vient de lancer sa plateforme philanthropie. En 2024, l’organisation patronale, qui compte plus de 750 adhérents, a créé en son sein une commission dédiée en vue de répondre à une demande croissante de soutien de la part du monde associatif et à un manque de connaissance des modalités du mécénat.

« Dans un contexte où les entreprises sont de plus en plus sollicitées pour jouer un rôle actif au-delà de leur simple activité économique, le mécénat s’affirme comme un engagement clé », assure Pierre-Olivier Nau, président du Medef Haute-Garonne, dans un communiqué daté du 30 avril 2025.

La plateforme qui vient d’être lancée offre désormais aux entreprises du territoire un moyen d’entrer directement en contact avec des porteurs de projets d’intérêt général, tout en renforçant leur responsabilité sociétale et leur ancrage local.

« Nous croyons fermement que le mécénat est une source de valeur partagée et qu’il peut générer un impact positif pour notre territoire. Cette plateforme est un outil pragmatique qui permet aux entreprises de concrétiser leur engagement », ajoute Maguelone Pontier, qui co-préside avec Florent Poitevin la commission.

Une vingtaine de structures déjà référencées

Pour être référencé, ces porteurs de projets doivent répondre à quelques critères, à savoir être éligibles au mécénat (association, fonds de dotation, fondation, etc.), agir sur le territoire de la Haute-Garonne, et ne pas porter de projets à caractère politique ou religieux. Une vingtaine d’acteurs d’intérêt général sont déjà répertoriés

On trouve parmi eux : Télémaque (éducation), Fondation C Génial (enseignement), Les tabliers solidaires, World Building Women (réinsertion), Fondation Toulouse Cancer Santé (santé), Fondation de Purpan (environnement), Artfinity (art), Les Grands Interprètes, Toulouse les Orgues (musique), La Maison du Sport au féminin, l’École Tremplin du Sport, Fonds de Dotation du Stade Toulousain, Un Maillot pour la Vie, Toulouse Football Cœur

Véritable passerelle entre les entreprises et les associations, cette nouvelle plateforme « permettra de renforcer l’engagement sociétal des entreprises tout en soutenant des initiatives qui font vivre notre territoire dans les domaines de la santé, de l’art, du sport, de l’emploi, de l’inclusion… », conclut Florent Poitevin.

Les entreprises intéressées par le mécénat ou les porteurs de projets à impact local sont invités à remplir le formulaire en ligne accessible depuis la plateforme.