Collectivités

Crise du logement : et si vous deveniez un propriétaire solidaire ?

Immobilier. Alors que la région Occitanie fait face à une crise du logement sans précédent, Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées lance un appel aux détenteurs de biens à louer pour sécuriser et développer son parc locatif. Pour inciter les propriétaires privés à devenir des propriétaires solidaires, l’association propose différents dispositifs et avantages, notamment fiscaux.

Lecture 5 min
Vue aérienne sur la ville
Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées recherche des propriétaires solidaires, notamment sur la métropole de Toulouse et la ville de Condom. (©Gazette du Midi)

Dire que le marché locatif français traverse un trou d’air serait un euphémisme. Confronté à une crise d’ampleur et multifactorielle (inflation, interdiction de location et gel des loyers des passoires énergétiques, crise de l’immobilier neuf, essor des locations touristiques, etc.), le secteur connaît une pénurie de biens sans précédent. Une enquête menée en 2023 par SeLoger confirme cette détérioration : « Si la baisse du stock d’appartements à louer était de seulement -9,1 % entre janvier 2021 et janvier 2022, du fait du début de la hausse des taux d’intérêt dans la transaction, la situation s’est aggravée ces deux dernières années avec une baisse de -36 %. »

Ce déséquilibre entre une offre qui se raréfie et une demande qui explose a entraîné mécaniquement une hausse des loyers (+7 % depuis 2021). Cette réalité se heurte à une autre : la panne de production de logements sociaux. Conséquence, si la crise touche l’ensemble des Français, elle fait dormir dehors de plus en plus de personnes précaires et démunies. Et l’Occitanie ne fait pas exception avec près de 189 000 demandeurs de logements sociaux, dont 56 000 sur la seule Haute-Garonne. C’est 10 % de plus qu’en 2022.

Un système gagnant-gagnant

Pour inverser la tendance, et relancer la machine, Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées a lancé début février 2024 un appel aux propriétaires de biens pour leur proposer « une location sereine, solidaire et avantageuse », notamment sur la métropole toulousaine et la ville de Condom, dans le Gers. Objectif de cette promesse alléchante d’une mise en location avec zéro risque ? Rassurer les propriétaires – et aussi les futurs investisseurs - qui hésiteraient à louer leur bien à cause de la crainte de subir des retards de paiement, des loyers impayés ou encore des dégradations.

« Il ne s’agit pas de trouver des hébergements d’urgence mais bien des logements adaptés aux personnes en difficultés. Les bénéficiaires du dispositif sont sélectionnés par nos soins, au travers d’une commission d’attribution. Durant une période d’observation d’un mois, nous cernons le projet de vie des personnes pour leur permettre à terme de retrouver leur autonomie », explique Céline Beaujolin, directrice générale d’Habitat et Humanisme. Créé en 1985, cet acteur innovant de l’économie sociale et solidaire agit sur tout le territoire français via ses 59 associations territoriales, dont celle de Midi-Pyrénées qui compte 19 salariés, 120 bénévoles et gère plus de 200 logements, ainsi que quatre résidences intergénérationnelles.

Pour inciter les propriétaires privés à devenir des propriétaires solidaires, l’association propose différents dispositifs, parmi lesquels :

  • Le mandat de gestion : Habitat et Humanisme prend le bien en location et en gestion via son agence immobilière à vocation sociale ou une agence partenaire ;
  • La location/sous-location : Habitat et Humanisme devient locataire en titre du logement et le sous-loue à un ménage à faibles ressources dont elle assure la sélection et le suivi social ;
  • L’investissement locatif : les équipes d’Habitat et Humanisme accompagnent l’investisseur de façon personnalisée dans les différentes étapes de son projet patrimonial (depuis la recherche des opportunités immobilières jusqu’à la recherche du locataire et la mise en place de la gestion locative adaptée).

Sous-location : l’association devient locataire en titre

En contrepartie, le propriétaire s’engage à baisser son loyer de 15 à 20 %, et à louer son bien pour une durée minimale de six ans. « Mais cela est compensé par des déductions d’impôts entre 20, 40 ou 65 % selon le conventionnement, ainsi que par l’attribution d’une prime d’intermédiation locative », précise l’association qui insiste sur le rôle central joué par les propriétaires solidaires dans une chaîne du logement aujourd’hui grippée. « Ce sont plus que jamais des rouages indispensables pour espérer maintenir, et surtout développer, notre parc locatif et ainsi répondre à la forte demande. »

Et parce qu’aujourd’hui de nombreux propriétaires renoncent à mettre à la location leurs biens face aux nouvelles normes, notamment le fameux DPE, Habitat et Humanisme ouvre aussi des droits pour obtenir des aides financières afin d’effectuer des travaux, notamment de rénovation énergétique, dans les logements.