Collectivités

Dans un contexte tendu, l’Occitanie attire-t-elle toujours les investisseurs étrangers ?

Financements. Malgré une conjoncture internationale incertaine, la France continue d’attirer les capitaux étrangers. C’est ce que révèle le bilan 2024 publié le 1er avril 2025 par Business France. Forte de nombreux atouts, la région Occitanie a su elle aussi tirer son épingle du jeu en attirant l’an dernier 120 projets d’investissement étrangers sur son territoire, avec à la clé la création ou le maintien de plus de 2 700 emplois.

Lecture 5 min
Parmi les 120 projets d’investissements étrangers recensés en Occitanie en 2024, figure celui de l’allemand Cykero qui prévoit d’installer à Montpellier une unité de reconditionnement d’appareils électroniques avec 160 emplois créés à la clé. (©Cykero)

La France reste « très attractive » auprès des investisseurs étrangers. C’est ce que montrent les chiffres que vient de publier Business France, l’entreprise publique chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France.

L’agence a recensé 1 688 décisions d’investissement en France par des entreprises étrangères l’an dernier, représentant une baisse de 7 % sur un an. Un recul qui s’inscrit « dans une conjoncture d’incertitude liée aux tensions géopolitiques », rappelle Business France dans son bilan 2024. Ces investissements étrangers devraient permettre la création ou le maintien sur le territoire français de 37 787 emplois à horizon de trois ans. Le chiffre est, lui, en baisse d’un tiers par rapport à 2023 qui comme 2022 a été une année record, de rattrapage post Covid.

Économie résiliente

Si l’ensemble de l’Hexagone est irrigué par les investissements directs étrangers (IDE), l’Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est, les Hauts-de-France et l’Occitanie figurent dans le top 15 européen des régions les plus attractives en 2024. Sur le territoire occitan, 120 projets d’investissement étrangers ont ainsi été enregistrés l’an dernier (-11,7 %) qui devraient permettre la création ou le maintien de plus de 2 700 emplois à horizon de trois ans.

Des chiffres qui montrent « la résilience et l’attractivité de l’Occitanie dans un contexte mondial marqué par l’incertitude et le repli », observe Ad’Occ, l’agence régionale de développement économique dans un communiqué daté du 2 avril 2025. Dans le détail, la région a accueilli sur son territoire 59 projets de créations de nouveaux établissements (soit près de la moitié des investissements prévus), auxquels s’ajoutent 49 projets d’extensions.

La 2e région attirant le plus d’emplois en R&D et ingénierie

Ces investissements étrangers ciblent particulièrement les activités de production (28 %) notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie et du recyclage, ainsi que les points de vente (26 %). Sur la troisième marche du podium régional des investissements étrangers, l’activité de R&D et ingénierie, représente 13 % des projets. Avec 636 emplois créés ou maintenus, l’Occitanie se positionne d’ailleurs comme la deuxième région française en termes d’emplois dans ce type d’activité.

Moteur de l’économie régionale, le secteur aéronautique se révèle un puissant atout lorsqu’il s’agit d’attirer des capitaux étrangers. La région accueille ainsi 29 % des projets nationaux dans ce domaine ce qui la place au premier rang en France. À noter, qu’avec 546 emplois créés ou maintenus, le secteur du transport et du stockage est désormais le plus générateur d’emplois, offrant à l’Occitanie le premier rang des régions françaises en termes d’emplois créés dans ce secteur.

L’Allemagne, premier investisseur

Si les États-Unis sont le premier pays à investir en France devant l’Allemagne et le Royaume-Uni, c’est d’outre-Rhin que proviennent principalement les investissements étrangers en Occitanie, avec 22 % des projets et 29 % des emplois. L’Occitanie est d’ailleurs en 2024 la première destination des emplois liés aux projets allemands en France. Les États-Unis sont le deuxième pays investisseur en région avec 12 % des projets et des emplois, devant le Canada (6 % des projets et 10 % des emplois).

Sans grande surprise, la Haute-Garonne concentre près de la moitié des investissements étrangers en région (46 %) avec notamment les implantations dans la région toulousaine de l’américain Pool Corp (à travers sa filiale SCP Europe), un géant mondial de la distribution de produits de piscine, de l’estonien Skeleton Technologies qui a choisi la Ville rose pour développer ses batteries haute puissance, du canadien Cellulotech, spécialiste des emballages en papier recyclables ultra-performants ou encore de l’entreprise sud-africaine Simera Sense qui conçoit des caméras optiques haute résolution à destination des acteurs du New Space.

De son côté, l’Hérault concentre 24 % des investissements étrangers en région, avec par exemple l’installation à Montpellier par l’allemand Cykero d’une unité de reconditionnement d’appareils électroniques avec 160 emplois créés à la clé. Ailleurs en Occitanie, on peut citer également l’arrivée de la société américaine AMI Metals en Ariège, spécialisée dans la découpe et la distribution de profilés aluminium pour l’aéronautique.